NOUVELLES

JO-2014 - Slopestyle: Torah Bright en finale de son premier défi

06/02/2014 08:42 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

L'Australienne Torah Bright, inscrite dans trois épreuves de snowboard aux jeux Olympiques de Sotchi, s'est qualifiée jeudi pour la finale de la première épreuve de slopestyle de l'histoire olympique.

Bright, championne olympique en titre de half-pipe et qui tentera aussi sa chance en snowboardcross, a pris la 5e place des qualifications, remportées par l'Autrichienne Anna Gasser avec un score de 95,5 pts et dont les huit premières concurrentes ont pu valider leur billet pour la finale, prévue samedi.

L'Américaine Jamie Anderson (2e), quadruple gagnante du slopestyle aux X Games d'Aspen, les Suissesses Isabel Derungs (3e) et Elena Koenz (4e), l'Américaine Karly Shorr (6e), la Canadienne Spencer O'Brien (7e), championne du monde en titre de la spécialité, et la Finlandaise Enni Rukajarvi (8e) sont les autres filles directement qualifiées.

Les autres concurrentes se disputeront les quatre dernières places disponibles samedi lors des demi-finales.

"Je suis vraiment contente de mes deux runs, je commence à penser à la médaille", a indiqué la Suissesse Derungs, qui a fini en tête du premier des deux groupes de qualifications et qui présente la particularité d'avoir joué au football pour l'équipe de Suisse en moins de 19 ans.

Bright est la première à participer à trois épreuves de snowboard lors d'une même édition des JO.

"Les Jeux vont être longs pour moi, alors c'est bien de se qualifier directement, a souligné l'Australienne de 27 ans, médaillée de bronze en slopestyle aux Mondiaux-2013. Je me suis lancé un défi unique, je ne sais pas comment ça va se terminer mais je veux montrer mon sport au monde entier."

Bright, qui participe à ses troisièmes JO et dont la soeur aînée Rowena a pris part à l'édition 2002 à Salt Lake City (Etats-Unis), est entraîné par son frère Ben.

Elle vit dans la capitale de l'Utah, siège de l'église mormone dont elle est une adepte.

bpe/el

PLUS:hp