NOUVELLES

Inauguration du Musée Notre-Dame de Québec

06/02/2014 04:50 EST | Actualisé 07/04/2014 05:12 EDT

De nouveaux espaces muséaux sont inaugurés à la basilique-cathédrale Notre-Dame à l'occasion du 350 anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec.

Plusieurs objets du trésor patrimonial de la paroisse seront désormais accessibles au public dans les jubés latéraux de la basilique-cathédrale.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix souligne que de magnifiques oeuvres ont été créées au fil du temps.

« Depuis quatre siècles, il y a de la vie chrétienne ici. On célèbre notre foi et on a voulu mettre nos plus belles ressources, nos plus beaux talents, nos meilleurs artisans pour fabriquer des objets, des ornements, des peintures pour être capable de célébrer notre foi », fait valoir le cardinal Lacroix.

Beaucoup des pièces d'orfèvrerie, dont le calice de François de Laval donné par le roi Louis XIV, sont encore utilisées aujourd'hui.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, qui était de l'inauguration jeudi, s'est dit très impressionné par les joyaux de l'histoire de Québec rassemblés dans ces espaces muséaux. Il relate notamment un tableau des chutes Kabir-Kouba qui représente la chute avec le premier pont qui reliait Loretteville et Wendake.

« Le plus impressionnant, c'est vraiment la lettre signée de Frontenac et les documents signés de monseigneur de Laval et des vieux registres de famille. Il faut venir voir ça et c'est à la portée de tous », ajoute le maire de Québec.

Des visites guidées seront offertes pour faire découvrir ces oeuvres au public.

PLUS:rc