NOUVELLES

Espagne: saisie en mer de 22 tonnes de haschich, 12 arrestations

06/02/2014 08:20 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Vingt-deux tonnes de haschich ont été saisies à bord d'un bateau en Méditerranée et 12 personnes ont été arrêtées, a annoncé jeudi la police espagnole, affirmant qu'il s'agit de "l'une des plus grosses saisies en haute mer".

Le bateau provenait du Maroc et se dirigeait vers l'Europe, précise la police dans un communiqué.

L'enquête a débuté en octobre lorsqu'une organisation de trafic de drogue a été repérée dans la région de Murcie (sud).

Les enquêteurs ont mis sous surveillance un homme, présumé être à la tête du trafic, qui disposait de plusieurs "sociétés écrans" d'import-export d'horticulture et immobilières, selon la police.

Ils ont découvert qu'une cargaison de 22 tonnes devait être transportée du Maroc à destination de l'Europe et ont arrêté le navire en pleine mer.

Dans le même temps, 12 perquisitions ont été menées à Madrid ainsi que dans le sud de l'Espagne à Malaga, Cadix, Almeria et Murcie. 12 personnes ont été arrêtées dont "les principaux responsables de l'organisation", ajoute la police.

Un demi-million d'euros, des bijoux de valeur, plusieurs diamants et des véhicules de luxe ont également été saisis.

En juin 2013, les douanes espagnoles avaient annoncé avoir intercepté en mer Méditerranée un bateau de pêche qui transportait plus de 17 tonnes de haschich.

La proximité géographique de l'Espagne avec le Maroc, grand producteur de haschich, ainsi que ses relations étroites avec ses anciennes colonies d'Amérique latine, région productrice de cocaïne, en ont fait une porte d'entrée de premier plan de la drogue en Europe.

ib/ka/jeb

PLUS:hp