NOUVELLES

Blatter plaide pour la suppression de la limite d'âge au CIO

06/02/2014 10:14 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Le président de la Fifa Sepp Blatter a plaidé jeudi à Sotchi pour la suppression de la limite d'âge en vigueur au Comité international olympique (CIO), dont il est membre.

"Imposer une limite d'âge, ce n'est pas normal", a fait valoir le patron de la Fédération internationale de football, pour qui cela s'apparente à "de la discrimination".

Le Suisse, âgé de 77 ans, a avancé cette idée lors de l'assemblée générale du CIO à Sotchi, qui était consacrée à un grand débat sur l'avenir des Jeux et du mouvement olympique.

Sepp Blatter s'est déjà fermement opposé à l'instauration d'une limite d'âge au sein de sa propre fédération, une question qui doit être tranchée lors du congrès de la Fifa à Sao Paulo avant le Mondial au Brésil en juin 2014.

Le CIO impose à ses membres de démissionner quand ils ont atteint 80 ans pour ceux qui ont été cooptés avant 1999 et 70 ans pour ceux intronisés après cette date.

Lors de l'assemblée générale, les membres du CIO sont placés en fonction de leur date d'entrée dans l'instance. L'un d'eux a comparé en plaisantant la première rangée, où il est assis, à "un couloir de la mort".

stp/el

PLUS:hp