NOUVELLES

Amazon achète le studio de jeux vidéo Double Helix Games

06/02/2014 04:44 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Le géant américain du commerce en ligne Amazon va renforcer son offre dans les jeux vidéo avec l'acquisition annoncée jeudi du studio californien Double Helix Games.

"Amazon a acquis Double Helix, conformément à (sa) volonté permanente de créer des jeux innovants pour (ses) clients", a indiqué une porte-parole du groupe de distribution, sans donner aucun détail financier.

Amazon a déjà sa propre branche de création de jeux vidéo, Amazon Game Studios. Son premier titre, sorti en août 2012, était un jeu adapté au réseau social Facebook, "Living Classics". Il avait été suivi d'un jeu pour appareils mobiles, "Air Patriots".

Des spéculations circulent toutefois depuis quelques mois dans le secteur des jeux vidéo sur de possibles projets du distributeur en ligne pour développer sa propre console.

D'après le site spécialisé TechCrunch, Amazon aurait acheté Double Helix essentiellement pour ses équipes et ses brevets.

Double Helix est né il y a quelques années de la fusion de deux autres studios plus anciens, qui étaient spécialisés dans la création de jeux déclinés de films à succès.

Ce studio indépendant emploie 75 développeurs et avait coopéré récemment avec Microsoft pour "Killer Instinct", un jeu pour la nouvelle console Xbox One lancée fin 2013 par le groupe informatique.

Amazon s'est beaucoup diversifié ces dernières années.

A côté de ses activités traditionnelles de commerce en ligne, il tire par exemple une grosse partie de ses revenus de ses services d'informatique dématérialisée ("cloud") pour les entreprises.

Le groupe est aussi présent sur le marché des tablettes avec le Kindle Fire, qui rivalise avec l'iPad d'Apple, et a parallèlement fortement renforcé ces dernières années son offre de contenus numériques, notamment vidéo.

Il a encore fait deux annonces jeudi pour muscler son service de vidéo en ligne en streaming: la diffusion de 10 nouveaux pilotes pour des séries originales, ainsi qu'un contrat pour diffuser en exclusivité la série de la chaîne américaine FX "The Americans", sur un couple d'espions soviétiques infiltré aux Etats-Unis pendant la Guerre froide.

A la Bourse de New York, l'action Amazon a clôturé jeudi en hausse de 2,35% à 354,59 dollars.

soe/sl/gde

PLUS:hp