NOUVELLES

Agenda international du vendredi 7 février

06/02/2014 01:42 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 7 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SOTCHI - Ouverture officielle des jeux Olympiques de Sotchi, premier grand événement sportif organisé en Russie depuis l'effondrement de l'URSS, transformé en show personnel par Vladimir Poutine.

Plus de 40 dirigeants étrangers sont attendus - dont le Chinois Xi Jiping et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, dont le pays est en pleine crise. Mais l'absence de Barack Obama ou de David Cameron trahit le malaise de l'Occident face aux atteintes aux droits de l'Homme en Russie

Début de la cérémonie d'ouverture à 16H14 (20H14 en heure locale) des jeux Olympiques de Sotchi

(Russie-Oly-2014-sport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+DIRECT)=

SOTCHI/KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, coincé entre une opposition soutenue par l'Occident qui le défie dans la rue depuis novembre et la Russie qui porte le pays à bout de bras financièrement, retrouve Vladimir Poutine à Sotchi. Il s'est dit prêt jeudi au compromis avec l'opposition en engageant notamment une réforme de la Constitution lors d'une rencontre avec la vice-secrétaire d'Etat américaine Victoria Nuland.

Conférence de presse de Victoria Nuland prévue à Kiev, à une heure non précisée.

(Ukraine-Russie-USA-UE-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Entrée en vigueur imminente d'un accord conclu entre le régime syrien et l'ONU pour permettre à des centaines de civils de quitter des quartiers rebelles de Homs (centre) assiégés depuis plus de 600 jours.

A Alep (nord), les combats se poursuivent dans la prison centrale, d'où les rebelles ont libéré jeudi des centaines de détenus.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Funérailles de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman, retrouvé mort dimanche dernier dans son appartement de Manhattan apparemment d'une surdose d'héroïne. (USA-cinéma-célébrités-drogue) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BERLIN - La 64e Berlinale se poursuit avec notamment un film du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, "La voie de l'ennemi", avec les acteurs américains Forest Whitaker et Harvey Keitel, et "71", histoire d'un jeune soldat britannique perdu dans Belfast alors en plein conflit sanglant.

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le tribunal rend son verdict concernant le polémiste Dieudonné, poursuivi pour injure, diffamation et apologie de crime, en raison de divers propos tenus dans une vidéo sur l'internet en avril 2010 concernant l'affaire Ilan Halimi ou l'expression "shoah-nanas". 200 jours de prison ou le paiement de 20.000 euros ont été requis

(France-procès-antisémitisme)

PARIS - Vente aux enchères de voitures de stars, dont la Rolls Royce de l'actrice Brigitte Bardot, l'Aston Martin du chanteur Richard Anthony, la Packard de l'acteur Steve Mc Queen, ou la Chevrolet du batteur des Beatles Ringo Starr au salon Rétromobile

(France-voitures-vente) =(PHOTO)=

NEW YORK - Suite de la Semaine de la mode à New York. (USA-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

EAST LANSING (Etats-Unis) - Le président Barack Obama se rend dans le Michigan (nord) pour parler de l'agriculture. Il y paraphera une loi réformant la politique agricole, votée cette semaine par le Congrès. (USA-politique-économie-agriculture) =(PHOTO)=

MAJURO (Iles Marshall) - Suivi des préparatifs de retour chez lui, au Salvador, d'un naufragé affirmant avoir dérivé pendant plus d'un an dans le Pacifique avant de s'échouer sur un atoll des îles Marshall. (Pacifique-mer-Mexique-Salvador-Marshall)

NEW YORK - Comparution devant un tribunal new-yorkais du fondateur de Silk Road, Ross William Ulbricht. Silk Road est un site internet clandestin présenté comme l'"eBay de la drogue". 17H00. (USA-internet-justice-enquête) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - Publication des chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis. 13H30. (USA-économie-emploi-chômage) =(INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Conférence de presse du nouveau directeur général du légendaire fabricant d'armes russe Kalachnikov, Alexeï Krivoroutchko. A 07H00

(Russie-industrie-défense-armes) =(PHOTOS ARCHIVES)=

ROME - Conférence de presse d'Alexis Tsipras, leader de la coalition de la gauche radicale grecque, candidat à la présidence de la Commission européenne. Avec les promoteurs d'une liste de la société civile pour les prochaines élections européennes, parmi lesquels l'écrivain Andrea Camilleri et le philosophe et journaliste Paolo Flores d'Arcais. Conférence prévue à 14H00 GMT.

(Italie-UE-politique-élections) =(PHOTO)=

BANGUI - L'ONU et la France pressent les autorités centrafricaines d'agir contre les soldats ayant lynché à Bangui un homme accusé d'être un ex-rebelle, signe d'une totale impunité dans un pays livré depuis des mois à la violence inter-religieuse et où l'Etat a depuis longtemps cessé de fonctionner.

(Centrafrique-violences-France-ONU-UA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

TUNIS - Cérémonie pour célébrer l'adoption, trois ans après la révolution, de la nouvelle Constitution, en présence de responsables étrangers, dont les présidents français François Hollande et libanais Michel Sleiman. Discours dans la matinée devant l'Assemblée nationale constituante.

(Tunisie-politique-Constitution-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DOORNKOP (AfSud) - Les recherches continuent dans la mine d'or de Doornkop pour retrouver le dernier mineur encore manquant, après la découverte jeudi de huit hommes tués dans l'incendie de cette mine survenu mardi soir.

(AfSud-mines-accident)

PARIS - Entretien du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et du Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, suivi d'un point de presse (14H15). La France, qui maintient 2.500 soldats au Mali, est intervenue dans ce pays d'Afrique de l'Ouest il y a un peu plus d'un an pour stopper la progression vers Bamako de combattants islamistes

(France-Mali-diplomatie-défense)

FNIDEQ (Maroc) - Suivi de la situation aux abords de l'enclave espagnole de Ceuta, au lendemain de la mort par noyade d'au moins neuf personnes dans un nouveau drame de l'immigration clandestine aux portes de l'Europe.

(Maroc-Espagne-immigration)

PARIS - Suite du procès pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité" de l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa qui minimise son rôle à l'époque du régime hutu génocidaire. Il s'agit du premier procès en France lié au génocide qui a fait 800.000 morts au Rwanda en 1994

(France-Rwanda-procès-génocide)

GOMA (RDCongo) - Nouvelle audience du procès de 39 soldats congolais, dont une dizaine d'officiers, poursuivis pour des crimes de guerre, viols, meurtres et pillages commis à Minova, dans l'est de la République démocratique du Congo en novembre 2012 alors que l'armée fuyait une offensive rebelle.

(RDCongo-droitsHomme-femmes-viol-armée-procès)

PANAMA - Suivi de la situation au Panama où le chantier d'élargissement du canal est suspendu dans l'attente d'un dénouement au conflit financier opposant le consortium en charge des travaux, dirigé par l'entreprise espagnole du BTP Sacyr, et l'administrateur de la voie.

Panama-Espagne-mer-transports-canal-contrat-commerce-BTP-diplomatie)

PARIS - Suite du procès d'un groupe de jihadistes présumés, dont certains étaient partis en Egypte ou au Yémen. Huit prévenus comparaissent pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, jusqu'au 11 février

(France-Jihad-procès)

TUNIS - Cérémonie pour célébrer l'adoption, trois ans après la révolution, de la nouvelle Constitution, en présence de responsables étrangers, dont les présidents français François Hollande et libanais Michel Sleiman. Discours dans la matinée devant l'Assemblée nationale constituante.

(Tunisie-politique-Constitution-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Manifestations prévues pour dénoncer la décision du Parlement de prolonger son mandat, qui devait initialement s'achever ce vendredi. Les autorités redoutent des débordements.

(Libye-politique-Parlement-manifestation) =(PHOTO)=

BAGDAD/RAMADI - Suivi de la situation après plusieurs journées marquées par une série d'attentats à la voiture piégée à Bagdad.

(Irak-violences) =(PHOTO)=

NEW DELHI - Suite du salon automobile de New Delhi avec 47 exposants et plus de 70 lancements de modèles (jusqu'au 11). (Inde-automobile)

NEW DELHI - Les grands groupes français, britanniques ou américains d'armement terrestre et naval au salon de la défense Defexpo à New Delhi (jusqu'au 9). (Inde-industrie-armée)

redchef

PLUS:hp