NOUVELLES

ABBA parmi les premiers élus du Swedish Music Hall of Fame

06/02/2014 10:30 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Le légendaire groupe pop ABBA est entré jeudi au Swedish Music Hall of Fame, parmi les douze premiers artistes élus dans ce panthéon de la chanson et de la musique suédoise.

"C'est une bonne chose d'avoir créé le Swedish Hall of Fame", a dit à l'AFP l'ancien membre et compositeur du groupe, Benny Andersson. "Il y a eu beaucoup d'artistes suédois talentueux et c'est bien de tous les réunir".

Sans surprise, le groupe suédois le plus célèbre de tous les temps a fait de l'ombre aux autres artistes dont la liste a été présentée à la presse jeudi à Stockholm: le duo Roxette ou encore Entombed, un groupe de metal.

"À part Roxette peut-être, ABBA est probablement le seul groupe suédois dont le reste du monde a entendu parler", a admis lui-même Benny Andersson, 67 ans.

Il n'a pas caché le plaisir de jouir d'une célébrité intacte, 32 ans après la séparation du groupe. "Après tout ce temps, c'est incroyable. Je suis à la fois très reconnaissant, fier et surpris".

Depuis sa création en 1970, Abba a vendu plus de 375 millions d'albums dans le monde entier.

La première sélection, faite par un jury de quatre spécialistes de la musique, est éclectique, comprenant par exemple la chanteuse de jazz Monica Zetterlund (1937-2005) ou encore le chansonnier d'origine néerlandaise Cornelis Vreeswijk (1937-1987).

Le Swedish Hall of Fame est attenant au désormais mythique musée ABBA, qui depuis son ouverture en mai a reçu plus de 275.000 visiteurs. Il doit ouvrir ses portes au public le 20 mars.

"Intégrer le Swedish Hall of Fame n'est pas seulement une reconnaissance (...), cela a aussi pour but de construire des ponts entre les générations", a souligné le musée dans un communiqué.

amp/hh/ml

PLUS:hp