Le gouvernement Marois décrète une hausse du salaire minimum, qui passera à 10,35 $ l'heure au Québec. La ministre du Travail, Agnès Maltais, en a fait l'annonce, mercredi, à Shawinigan, en marge du caucus du Parti québécois.

Il s'agit d'une hausse de 20 ¢, qui entrera en vigueur le 1er mai. Concernant les employés à pourboires, le salaire minimum passera de 8,75$ à 8,90$.

La mesure touchera 385 000 personnes, en majorité des femmes, ce qui est essentiel pour lutter contre la pauvreté, selon la ministre Maltais.

Québec solidaire a cependant critiqué la hausse consentie, la jugeant insuffisante. Par voie de communiqué, le parti a indiqué que le taux horaire devrait être de 11,37 $, pour ainsi permettre au salarié de dépasser le seuil de faible revenu.

Québec solidaire pense aussi qu'annoncée en marge du caucus péquiste et au moment où les rumeurs d'élections s'intensifient, « cette hausse prend des allures d'opportunisme électoral ».

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC
Loading Slideshow...
  • Quelle est la date limite pour cotiser?

    Pour l'année d'imposition 2013, le 3 mars 2014 <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/dts-fra.html" target="_blank">constitue la date limite </a>pour cotiser à votre REER. Notez que la date limite pour la production de la <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ll-dts/frms-fra.html" target="_blank">déclaration de revenus de 2013</a> est fixée au 30 avril 2014.

  • Quel est le maximum déductible dans mon REER?

    La limite est de 18% du revenu annuel. Votre <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/cntrbtng/lmts-fra.html" target="_blank">maximum déductible au titre des REER</a> est disponible dans le plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation que vous avez reçu. Il figure a la ligne (A). Vous pouvez aussi le trouver dans l'avis T1028 que l'Agence du revenu du Canada (ARC) envoie après avoir traité votre déclaration de l'année précédente. Pour 2013, le plafond annuel a été fixé 23 820 $. Vous pouvez toutefois reporter les droits inutilisés pour les années 1991 à 2013. Ainsi, votre maximum déductible au titre des REER pour 2013 pourrait dépasser la limite de 23 820 $. Le <a href="http://www.lautorite.qc.ca/fr/reer.html" target="_blank">plafond sera fixé</a> à 24 270$ en 2014 et à 24 930$ en 2015.

  • Y a-t-il un âge limite pour cotiser?

    La limite pour verser un montant dans un REER est fixée au 31 décembre de l'année où vous célébrez vos 71 ans. Différentes options s'offrent alors à vous, <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/trnng69/menu-fra.html" target="_blank">les détails sont disponibles sur le site de l'Agence du revenu du Canada</a>. Et l'âge minimum? Il n'y en a pas, à condition d'avoir gagné un revenu admissible et d'avoir un numéro d'assurance sociale.

  • Puis-je retirer de l'argent de mon REER?

    Oui, <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/wthdrwls/menu-fra.html" target="_blank">si vos REER ne sont pas immobilisés</a>. Le montant retiré sera alors ajouté à votre revenu imposable. Et vous perdrez les droits de cotisation. Les conséquences sont donc importantes. Le <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/hbp-rap/menu-fra.html" target="_blank">Régime d'accession à la propriété (RAP)</a>, permet de retirer des fonds pour l'achat d'une propriété sans qu'ils soient imposés, mais sous certaines conditions. Même chose pour le <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/llp-reep/menu-fra.html" target="_blank">Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)</a>, destiné à financer des études postsecondaires.

  • Pourquoi cotiser à un REER?

    Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) doit vous aider à épargner en prévision de votre retraite. Il comporte plusieurs avantages. Les cotisations réduisent votre revenu imposable et peuvent ainsi vous permettre de payer moins d'impôts. Et la croissance de votre épargne se fait à l'abri de l'impôt. Les montants retirés à la retraite seront imposables, mais avec un revenu moindre, votre taux d’imposition sera probablement moins élevé. Attention, la situation de chacun est différente et d'autres options d'épargne existent, notamment le CELI. La consultation d'un conseiller permet de bien évaluer sa propre situation.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?