DIVERTISSEMENT
05/02/2014 06:57 EST | Actualisé 05/02/2014 06:57 EST

Cérémonie d'ouverture : Les 7 doigts de la main aux Jeux olympiques de Sotchi (VIDÉO)

La troupe Les 7 doigts de la main réalisera la mise en scène de l’un des trois tableaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, qui sera diffusée devant 2 à 4 milliards de téléspectateurs, 44 000 spectateurs et une centaine de chefs d’États et de gouvernements. Les Québécois pourront voir le résultat ce vendredi.

Plus de 600 danseurs, gymnastes, acrobates et enfants de toutes les nationalités ont travaillé sous la direction de Sébastien Soldevila, cofondateur des 7 doigts de la main, qui a orchestré des spectacles comme Le murmure du coquelicot, Séquence 8, La Vie, Loft, pour monter la prestation. Celle-ci mettra en scène des objets gigantesques de plus de 15 mètres de haut.

L’idée originale et la conception du numéro sont signés Sébastien Soldevila et Shana Carroll, co-fondatrice des 7 doigts de la main, qui a été derrière les œuvres Traces, Séquence 8, La Vie, Loft, Psy et Queen of the Night. Raphaël Cruz, membre du collectif depuis 2006 (Traces, Le murmure du coquelicot), a assisté Soldevila dans son travail, à partir de leur atelier montréalais, où on a reproduit l’implantation du stade olympique à l’échelle 1/10, jusqu’à Sotchi, où on s’affaire à préparer le terrain depuis trois mois.

«Le plus grand défi et le plus grand plaisir restera pour moi l’expérience humaine, le contact avec les bénévoles, le plaisir d’entraîner autant de monde avec moi dans un tel projet, a déclaré Sébastien Soldevila. Pour diriger 600 bénévoles, il a vraiment fallu qu’il y ait une connexion entre nous, que nous travaillions ensemble vers un même objectif.»

« Nous sommes honorés de représenter la créativité qui foisonne à Montréal sur la scène mondiale et levons encore une fois notre chapeau à notre direction artistique et à ce grand projet qui va continuer de nous mener d’aventure en aventure encore très longtemps. Merci à tous ces acteurs internationaux qui nous font confiance», a pour sa part exprimé Nassib El-Husseini, directeur général des 7 doigts de la main, au nom de son équipe.

La bande des 7 doigts de la main vivra l’expérience des Jeux olympiques pour la troisième fois. En 2006, le groupe avait participé à la cérémonie de clôture de Turin et, en 2010, il avait animé la maison du Québec à Vancouver avec 160 performances, durant les 16 jours des Jeux, en plus d’offrir une présentation lors de la cérémonie des médailles de ski acrobatique.

Les 7 doigts de la main voient présentement deux de leurs collaborations artistiques se déployer à New York, soit Pippin et Queen of the Night, pendant que plusieurs de leurs spectacles sont en tournée internationale. La troupe a acheté l’ancien musée Juste pour rire pour en faire son centre de création et de production, amorçant ainsi une deuxième décennie pleine de promesses.

Les Jeux olympiques de Sotchi se tiendront du 7 au 23 février 2014.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Quelle musique les athlètes canadiens écouteront-ils à Sotchi?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?