BIEN-ÊTRE
10/02/2014 03:54 EST | Actualisé 10/02/2014 03:55 EST

Mon chien jappe. Que faire ?

GK Hart/Vikki Hart via Getty Images

Les jappements du chien lui servent à communiquer avec sa meute (votre famille), à l’aviser d’un danger ou à exprimer son excitation. Mais le vôtre jappe sans arrêt ? Que faire ?

L’erreur la plus fréquente est de renforcer les jappements en portant attention au chien, en le caressant, croyant le rassurer, ou en le prenant dans nos bras. Les chiens ne sont pas des bébés et ne seront rassurés que s’ils sentent que leur maître contrôle les situations et qu’il est le chef de meute. Êtes-vous un bon chef de meute?

À la base de toute bonne relation avec son chien, il faut absolument débuter par L’ABC.


A. On le socialise en bas âge.

B. On lui apprend les commandes de base : assis, couché, reste, viens, etc.

C. On marche avec son chien en laisse et on le fait jouer dehors tous les jours.

Toutes ces règles ont été suivies et Toutou jappe toujours autant ? On garde son calme et on trouve une façon d’attirer son attention : un bruit qui le saisit, un sifflement, un mot très court, mais toujours le même pour capter son attention. On peut lui changer les idées avec les commandes de bases. Physiquement, on s’impose devant lui en exigeant le calme avec beaucoup de conviction.

Il faut surtout être constant et ça demande énormément de patience. L’objectif est de ne pas laisser passer une seule fois son mauvais comportement. C’est le seul moyen d’en finir. Il ne faut surtout pas crier, il croirait qu’on se joint à lui pour un concert de jappements.

On ne le caresse pas et on ne le récompense que s’il a retrouvé son calme. Renforcer ses bons comportements avec des encouragements est très important. Certains entraîneurs proposent même de lui montrer à japper et à arrêter sur commande.

S’il est à l’extérieur, on le rentre et on le sort que s’il s’est arrêté. Tout ça ne fonctionne pas ? On appelle un professionnel en éducation canine pour un retour à l’école. Devenir un bon maître, ça prend du temps et une bonne éducation.

À VOIR AUSSI:

Cinq conseils pour aider votre chien à supporter la chaleur

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?