BIEN-ÊTRE
03/02/2014 09:35 EST | Actualisé 03/02/2014 10:05 EST

Les 10 bienfaits du potassium pour la santé

Creativ Studio Heinemann via Getty Images

Si le sodium est maintenant bien connu pour être en partie responsable de l’augmentation de la tension artérielle, voilà que le potassium serait un très bon allié pour y remédier, et ce, en plus de tous ses autres bénéfices.

Il est surtout présent dans les légumes et les fruits. Voici les aliments qui comptent parmi les meilleures sources de potassium :

(Le texte continue après le diaporama)

Les meilleures sources de potassium

En mettant le potassium dans votre assiette plus souvent, vous augmenterez vos chances d’en profiter pleinement.

1. En réduisant votre apport en sodium tout en augmentant votre apport en potassium, cela aidera à abaisser votre tension artérielle en permettant aux vaisseaux sanguins de se contracter normalement.

2. En abaissant votre tension artérielle, le potassium réduit également vos risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.

3. Il maintient l’équilibre acido-basique dans l’organisme à l’intérieur des cellules. Comme quoi l’acidité dans notre corps n’a rien à voir avec le goût acide des aliments.

4. Par le fait même, il stabilise le pH sanguin, de façon à ce qu’il soit le plus normal possible.

5. Il contribue à maintenir l’hydratation des cellules corporelles.

6. Il est impliqué dans la transmission d’impulsions nerveuses. Il s’assure que le courant passe bien, finalement.

7. Il joue un rôle important dans bon nombre de réactions enzymatiques, notamment au niveau de la synthèse des protéines et du métabolisme des macronutriments, comme les glucides et les lipides.

8. Étant donné son rôle dans le système nerveux, il est essentiel à la contraction musculaire, incluant le muscle cardiaque.

9. Il contribue à diminuer l’excrétion urinaire de calcium. Un bon atout pour prévenir l’ostéoporose.

10. Chez les personnes en santé, le potassium participe au bon fonctionnement des reins. Chez ceux atteints d’insuffisance rénale par contre, il faut en limiter la consommation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le repas le plus santé au monde