Ville très active, Montréal bénéficie d’une vie culturelle assez trépidante merci. On trouve partout des théâtres, salles de spectacles, festivals… Si bien que certains endroits peuvent passer sous notre radar. Top 10 de lieux culturels à découvrir ou à fréquenter plus souvent.

Loading Slideshow...
  • L’Alizé – 900 Ontario Est

    Petite trouvaille bien sympathique à faire aux limites du Centre-Sud et du Quartier Latin, ce cabaret sans prétention met de l’avant des artistes de la relève et différents types de musique. Envie d’une soirée exotique sur fond de musiques du monde? Plutôt envie de se défouler sur du métal? L’Alizé le permet, puisqu’il offre un calendrier riche, diversifié et plutôt éclectique!

  • atelier b. – 5758 boul. Saint-Laurent

    D’abord camarades, ensuite colocataires et maintenant associées, Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme ont réussi à s’imposer dans le milieu de la mode avec atelier b. Cette boutique, qui offre des vêtements au design épuré, accueille parfois en ces murs des lancements divers, des performances musicales et des happenings à ne pas manquer. Un endroit chaleureux où la mode se mêle à merveille aux autres arts.

  • Ateliers Jean-Brillant, 661 rue Rose de Lima

    Située dans le quartier industriel de Saint-Henri, la galerie d'art accueille régulièrement des expositions, dont Le Mois de la photo à Montréal. Loin de se limiter aux arts visuels, les Ateliers Jean-Brillant présentent également des pièces de théâtre. Un endroit bouillonnant de créativité dans un décor très urbain : ça sonne bien!

  • Aux 33 Tours – 1371 rue Mont-Royal Est

    Envie de suivre la vague rétro du vinyle? C’est au disquaire indépendant Aux 33 Tours qu’il faut aller faire un tour! Offrant des produits neufs et usagés, la boutique située sur le Plateau se distingue par la grande variété de son inventaire. La cerise sur le sundae? Des prestations intimes d’artistes de la scène indépendante ou underground. Un incontournable.

  • Café l’Artère – 7000 avenue du Parc

    En plus d’être le paradis des végétariens et végétaliens, le Café l’Artère a à cœur de promouvoir une vie de quartier enrichissante à Parc-Extension. Dans cette optique, la coopérative à but non lucratif présente régulièrement des concerts, des lectures diverses, des vernissages, des micros ouverts, des lancements et autres événements culturels qui mettent de l’avant des artistes de la relève. À découvrir sans tarder!

  • Café Les Entretiens – 1577 avenue Laurier Est

    Dans un décor chaleureux (souvent rehaussé par des expositions soigneusement choisies), Les Entretiens propose un menu délicieux et abordable. Quotidiennement, on peut découvrir des talents locaux. Amateurs de jazz, considérez-vous avertis!

  • Espace projet – 353 rue Villeray

    Galerie qui s’intéresse aux artistes en début de carrière et aux commissaires indépendants, Espace Projet présente des expositions oui, mais également des projections de films, des performances et des conférences. Depuis août 2013, on peut également passer les envies de shopping en faisant un tour au MAGASIN, boutique de design qui se trouve au sous-sol de la galerie. Un must pour les passionnés d’art visuel!

  • Le Labo, Taverne Jarry – 552 rue Jarry Est

    Petit bar de quartier aux habitués bien incrustés, la Taverne Jarry abrite également Le Labo. Initiative brillante, ce laboratoire propose de découvrir des artistes (ou même d’assister au rodage de musiciens plus établis) gratuitement. Tout ça accompagné de bière très abordable et de popcorn gratuit : la belle vie en plein cœur de Villeray.

  • L’Escalier – 552 rue Sainte-Catherine Est

    Vrai trésor aux abords du Village gai, le café-bar l’Escalier a les allures d’un appartement d’une bande d’étudiants hétéroclites. À travers les multiples pièces, on peut relaxer sur un divan vintage en dégustant un plat végétarien, étudier à une des nombreuses tables ou boire un verre en découvrant les artistes qui s’y produisent. Musique, théâtre, lectures, lancements : il y en a vraiment pour tous les goûts.

  • Studio 303 – 372 Sainte-Catherine Ouest

    Dédié à la danse et à la performance interdisciplinaire, le Studio 303 propose plusieurs services. En plus d’être un lieu de répétition, d’apprentissage, d’échange et d’aide aux artistes (avec un petit coup de cœur pour la relève), le Studio 303 s’occupe aussi de diffusion d’une douzaine d’événements et spectacles par an

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?