NOUVELLES
01/02/2014 07:11 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Aide sociale: bonification de 20 $ pour 60 000 prestataires

Alamy

QUÉBEC - Près de 60 000 personnes assistées sociales du Québec ont bénéficié vendredi d’une prestation bonifiée.

Cette bonification de 20 $ par mois, qui entre officiellement en vigueur en ce samedi 1er février, est consentie uniquement aux personnes dites sans contraintes à l'emploi vivant seules, qui ont recours à l'aide sociale depuis plus de 6 mois et qui ne reçoivent aucune aide au logement.

Elles recevront dorénavant un chèque mensuel de 630 $, incluant l’indexation au coût de la vie de 1 pour cent donnée aux 450 000 assistés sociaux du Québec le 1er janvier dernier.

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté juge nettement insuffisante cette bonification, qui devrait par ailleurs s’étendre à tous les prestataires sans exception, selon l’organisme.

Le porte-parole Serge Petitclerc affirme que l’ensemble des assistés sociaux du Québec ne réussissent pas à couvrir leurs besoins de base, ce qui est inacceptable.

Selon lui, le gouvernement doit reconnaître que ce n'est pas 20 $, mais plutôt 600 $ qu'il manque par mois aux personnes visées par la présente bonification.

M. Petitclerc estime que pour couvrir ses besoins de base, une personne doit avoir un revenu autour de 16 000 $ par année, soit environ 1330 $ par mois.

Selon le Collectif, le gouvernement devrait investir plus dans les programmes d'aide sociale. Serge Petitclerc croit qu’en améliorant le revenu des personnes assistées sociales accroît les chances de réussite de leur retour en emploi, en plus de réduire les coûts sociaux liés à la pauvreté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes