DIVERTISSEMENT
31/01/2014 01:16 EST | Actualisé 31/01/2014 01:53 EST

Une campagne de financement de 10 millions $ pour Le Diamant, le futur théâtre de Robert Lepage

AP
In this Jan. 17, 2012 photo, music director Robert Lepage speaks during a break in rehearsal of Wagner's "Ring" at the Metropolitan Opera in New York. “Ring” is the most expensive production ever seen on the Met stage, costing more than $16 million. (AP Photo/Mary Altaffer)

Une campagne de financement vient d’être mise sur pieds afin d’amasser 10 millions de dollars pour financer l’élaboration du futur théâtre Le Diamant. Ce théâtre accueillera dès 2016 les productions d’Ex Machina et de Robert Lepage, des spectacles de cirque, d’opéra et plusieurs autres propositions artistiques.

Présidée par Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, et Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, la collecte de fonds privés financera les travaux de rénovations et d’agrandissements majeurs qui seront effectués sur la bâtisse abritant anciennement le YMCA, dans le secteur de la place D'Youville. BMO Groupe financier et le Mouvement Desjardins ont prévu offrir des dons majeurs à la campagne.

Lors de l’annonce faite à La Caserne de Québec, en présence des ministres Maka Kotto et Agnès Maltais, ainsi que du maire de Québec Régis Labeaume, Robert Lepage a tenu à souligner sa fierté et celles d’Ex Machina devant cette union des forces exceptionnelle. «Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expertise et le leadership indéniable de Mme Leroux et M. Ménard, deux piliers du domaine économique. Leur présence à nos côtés nous honore», a-t-il souligné par voie de communiqué.

«Je me réjouis de cette nouvelle puisqu’elle est tout à fait dans l’esprit de l’appel à la philanthropie culturelle que nous avons lancé, a mentionné le ministre Kotto. L’État québécois est déjà le plus actif à l’échelle continentale en ce qui a trait aux investissements publics en culture. Nous voulons que, dans quelques années, ce soit toute la société québécoise qui soit considérée comme l’une des plus généreuses avec ses créateurs.»

Lieu de diffusion culturelle, Le Diamant sera doté d’équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines et permettra de présenter les meilleures créations mondiales à des clientèles régionale, nationale et internationale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Robert Lepage présentera «Pique» et «Coeur»