NOUVELLES
31/01/2014 01:21 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Les cas de cancer chez l'enfant augmentent, mais les décès reculent

Doug Wallick/Flickr
This is from Cancer Kids private viewing of " A Day in the Life of an Elf in Macy's Santaland", We had a great time and thank Cancer Kids and Macy's for a special morning.

ATLANTA - Les cas de cancer chez l'enfant continuent à augmenter mais les taux de décès sont en déclin, affirme une étude rendue publique vendredi par la Société américaine du cancer.

Le cancer chez l'enfant demeure rare, surtout lorsqu'on le compare avec le cancer chez l'adulte. La maladie demeure néanmoins la deuxième cause de décès en importance chez les pré-adolescents et les enfants d'âge scolaire.

Elle se fait aussi de plus en plus courante. Le nombre de nouveaux diagnostics est en progression constante et atteignait récemment 187 par million d'enfants âgés entre 0 et 19 ans. Cette hausse est notamment attribué à certains cancers du sang et lymphatiques, dont la leucémie lympocytaire aiguë et le lymphome non hodgkinien.

Les experts s'expliquent mal cette hausse mais croient que de meilleurs diagnostics sont possiblement en cause.

Mais les nouvelles ne sont pas que mauvaises. Le taux de décès du cancer chez l'enfant a reculé de plus de 50 pour cent depuis 1975, à 24 par million d'enfants et d'adolescents en 2010. Des déclins ont été enregistrés pour plusieurs cancers courants chez l'enfant, notamment les cancers du sang ou du système lymphatique. Des experts attribuent cette amélioration à de meilleurs traitements.

Les progrès ne sont toutefois pas uniformes. La survie médiane est ainsi inférieure à un an après le diagnostic pour le gliome pontique intrinsèque diffus, un type de tumeur cérébrale.

Le rapport estime que 15 780 nouveaux diagnostics de cancer seront présentés cette année et que 1960 décès surviendront parmi les enfants et adolescents âgés de moins de 19 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les aliments qui limitent les risques de cancer