NOUVELLES
30/01/2014 10:46 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

La Voûte à «Ti-Père» recréée pour le Carnaval de Québec 2014

SRC

À l'occasion du 60e Carnaval, le Quartier Petit-Champlain en collaboration avec le Théâtre Petit-Champlain fait revivre la Voûte à « Ti-Père », lieu mythique qui fait partie du folklore carnavalesque.

Pendant plus de 30 ans, Ti-Père, feu Lionel Faucher, a accueilli dans son sous-sol situé sur la rue Sainte-Thérèse les milliers de visiteurs du Carnaval.
Il leur servait notamment un verre de « Caribou », se remémore son fils Jocelyn Faucher.

« Dans ce temps-là, c'était une recette de la grand-mère de ma mère. Alors, ils [ses parents] ont ouvert la porte au public pourqu'il puisse rentrer en bas et puis, on ne vendait pas de Caribou, on n'avait pas de permis, alors les gens entraient, ils prenaient un verre de Caribou et laissaient ce qu'ils voulaient », relate M. Faucher.

Le lieu est devenu mythique au fil des ans, des émissions de radio et de télévision y ont été tournées. De nombreuses célébrités sont passées par là, dont Pierre Laporte, Pierre-Elliott Trudeau, la Poune, Michèle Richard, Ginette Reno et Grace de Monaco.

« Grace de Monaco avait été à l'école avec la femme de Gilles Lamontagne, notre ancien maire et c'est comme ça que c'est arrivé. Gilles Lamontagne a emmené Grace de Monaco chez Ti-Père et mon père avait fait un pari avec Gilles Lamontagne : "je vais l'embrasser Grace de Monaco. " », raconte Jocelyn Faucher.

« Mais dans le protocole, tu ne peux pas normalement embrasser ces gens-là, alors la personne en charge de Grace de Monaco lui a dit un secret dans l'oreille et elle a dit oui et accepté de se faire embrasser par Ti-Père. Par la suite, Tite-Mère s'est renvengée avec Pierre-Elliott Trudeau! », raconte M. Faucher.

Ti-Père a aussi été à l'origine des sculptures de glace de la rue Sainte-Thérèse durant le Carnaval.

De nombreux objets, photographies et documents d'archives témoignant de cette époque sont installés au Théâtre Petit-Champlain pour recréer l'ambiance de la Voûte à Ti-Père.

Le lieu est ouvert tous les jours dès 11 h jusqu'au 16 février.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des images d'archives du Carnaval de Québec
Les duchesses du Carnaval de Québec 2014