NOUVELLES
31/01/2014 09:43 EST | Actualisé 31/01/2014 09:48 EST

Alcoolisme: Ian Thorpe en désintox? Sa famille dément

ASSOCIATED PRESS
FILE - In this Nov. 4, 2011 file photo, Australia's Ian Thorpe takes a rest after finishing sixth in a heat of the Men's 100m Individual Medley at the FINA Swimming World Cup in Singapore. This is the Year of the Comeback in swimming. Janet Evans and Thorpe are attempting to make the London Olympics after long layoffs, but they're hardly alone. (AP Photo/Bryan van der Beek, File)

Le quintuple champion olympique australien de natation Ian Thorpe a bien été hospitalisé, mais pour subir une opération d'une épaule et non pour dépression et abus d'alcool, a annoncé vendredi son entourage, démentant une information de presse. "Ian n'est pas en cure de désintoxication, a affirmé son agence de relations publiques SEL. Ian était hospitalisé pour une opération à son épaule et il est heureux de faire savoir à ses amis et ses fans qu'il est sorti de l'hôpital et qu'il récupère".

Le journal australien Sydney Daily Telegraph a annoncé vendredi en Une que Thorpe, 31 ans, s'était blessé en faisant une chute au début de la semaine et que, sa famille ayant fait appel aux médecins, il avait été hospitalisé pour dépression et abus d'alcool. Le nageur, l'un des sportifs les plus célèbres d'Australie, s'est battu pour s'adapter à une nouvelle vie après la natation et la désillusion de ne pas avoir réussi à se qualifier pour les jeux Olympiques de Londres de 2012.

"C'est sérieux"

"Oui, c'est sérieux, mais il n'y a pas grand chose que je puisse ou veuille ajouter", a déclaré au Sydney Daily Telegraph le journaliste Alan Jones, l'un des plus proches collaborateurs de Thorpe à qui il a parlé récemment. "Ian est quelqu'un de formidable, mais il éprouve des difficultés à cerner ses problèmes", a ajouté Alan Jones.

Après avoir abandonné la compétition en 2006 par manque de motivation, Thorpe, passé dans la mode, était revenu sur le devant de la scène en 2011 pour tenter de participer aux jeux Olympiques de Londres mais il n'avait pas réussi à se qualifier. En 2013, il a publié "C'est moi", une autobiographie dans laquelle il admet faire face à des problèmes de dépression et d'alcool.

"Même ma famille ignore que j'ai passé une grande partie de ma vie à me battre avec ce que je pourrais appeler une dépression rampante", écrit-il notamment dans son ouvrage. "Je suppose qu'il était inévitable que je me tourne vers des moyens artificiels pour maîtriser mes sentiments et j'ai trouvé l'alcool", écrit-il encore.

Thorpe est l'athlète australien ayant obtenu le plus de médailles d'or olympiques, quatre aux Jeux de Sydney en 2000 et une aux Jeux d'Athènes en 2004. Il a été également le premier nageur a remporter six médailles d'or lors d'un championnat du monde, en 2001.

À VOIR AUSSI:

Quelle musique les athlètes canadiens écouteront-ils à Sotchi?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?