Vous vous êtes déjà demandé comment être plus performant le matin? Nous avons peut-être la solution. Ce n'est un secret pour personne, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Poser le pied par terre 30 minutes voire 2 heures avant votre réveil habituel vous aidera à mieux vous organiser. Et pourquoi pas faire quelque chose qui vous procurera du plaisir avant de commencer la journée?

D'après Business Insider, qui s’appuie sur le livre de Laura Vanderkam, experte en management, il y a toutes sortes d'activités saines à accomplir. Vous songez à vous mettre au sport sans avoir le temps? Faites un peu d'exercice avant votre douche. Vous êtes toujours débordé en arrivant au boulot? Réglez vos priorités en prenant le café. Et pour ceux qui ont l'impression de ne jamais voir leurs enfants, réveillez-vous plus tôt en famille pour prendre le petit-déjeuner ensemble.

Dans son ouvrage Que font les gens ayant réussi avant le petit-déjeuner, vous découvrirez que tous ont un point commun: les premières heures de la journée sont les plus stratégiques.

EN IMAGES: (La galerie de nos collègues du HuffPost France)

Loading Slideshow...
  • 1. Se lever plus tôt

    Le calme avant la tempête. Si vous vous levez plus tôt, vous aurez plus de temps pour réfléchir posément avant que les réunions et les coups de téléphone s'enchaînent. Au moins, le début de matinée sera complètement sous votre contrôle avant que tout bascule dans l'inconnu. Selon Laura Vanderkam, environ 90% des grands dirigeants se lèvent avant 6h du matin en semaine. Le patron de Pepsi, Indra Nooyi, se lève même tous les jours à 4h. Pour Bob Iger (Disney), c'est à 4h30, et Jack Dorsey (Twitter, Square), c'est à 5h30.

  • 2. Faire de l'exercice

    Les riches et puissants semblent accorder beaucoup d'importance à l'exercice du matin. Que ce soit à la maison ou dans un club, chacun pourra y trouver son intérêt. La patronne de Xerox se programme 2 fois par semaine une heure d'entrainement à 6h du matin. Le patron de Christie's pratique le yoga, quand celui de Starwood Hotels va courir 1 heure chaque matin à 5h30. "Ce sont des gens extrêmement occupés", explique Laura Vanderkam, "s'ils font du sport ça doit être important pour eux".

  • 3. Travailler sur des projets personnels

    Difficile d'écrire son roman quand vous avez des réunions toute la journée, surtout si l'on prend en compte la fatigue et le temps du repas, sans parler du soir. Si vous vous levez tôt le matin, vous pourrez passer une heure sur vos projets personnels avant même que la journée commence. Selon Laura Vanderkam, la professeur d'Histoire Charlotte Walker-Said écrit son livre tous les jours entre 6h et 9h du matin. Elle peut lire des articles de presse et écrire quelques pages avant d'aller donner ses cours à l'université de Chicago.

  • 4. Profiter du calme pour bien s'organiser

    Les heures calmes du matin sont le moment idéal pour s'occuper de travaux importants sans être interrompu (enfants, employés, supérieurs...). Levez-vous donc un peu plus tôt et choisissez une tâche prioritaire à accomplir ou continuer. Vous aurez ainsi les capacités de vous concentrer.

  • 5. Passer du temps en famille

    Les repas de famille rapprochent leurs membres entre eux, mais ce n'est pas tous les jours qu'on en organise un. Du coup, certaines personnes se réveillent plus tôt pour s'investir dans leur famille. Elles peuvent lire une histoire aux enfants, ou alors cuisiner ensemble un gros petit déjeuner. Pas besoin de se lever aux aurores: 45 minutes avant l'heure habituelle suffit.

  • 6. Consulter ses emails et faire un tour sur les réseaux sociaux

    Certains managers sont littéralement envahis de courrier électronique. La solution pourrait être de tout simplement se lever plus tôt pour scanner sa boite de réception, notamment pour les messages qui nécessitent une réponse urgente. En vous réveillant 1 heure avant votre famille, vous pourrez aussi bien organiser votre journée et que parcourir les réseaux sociaux.

  • 7. Lire la presse

    S'informer sur ce qu'il se passe dans le monde peut être un bon réflexe du matin. Prendre le petit-déjeuner avec un JT ou encore lire les résultats du sport vous aidera à vous réveiller. Une fois au courant de tout ce qui vous intéresse, vous serez ainsi plus à même de démarrer votre journée.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?