NOUVELLES
30/01/2014 03:05 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Attentat du marathon de Boston: la peine de mort réclamée

Agence QMI

La peine de mort sera réclamée contre Djokhar Tsarnaev, accusé de l'attentat au marathon de Boston, qui avait fait trois morts et plus de 260 blessés en avril dernier, a fait savoir jeudi le procureur général des États-Unis, Eric Holder.

« La nature du comportement en question et le mal qui en a résulté imposent cette décision », explique M. Holder.

Selon l'accusation, Djokhar et son frère Tamerlan, deux Tchétchènes originaires de Russie et résidant dans la région de Boston depuis une dizaine d'années, ont dissimulé deux engins explosifs près du fil d'arrivée du célèbre marathon.

Tamerlan Tsarnaev, le frère aîné de Djokhar Tsarnaev, a perdu la vie lors d'une fusillade avec la police, survenue lors de la chasse à l'homme qui a ensuite permis de procéder à l'arrestation de son frère.

Blessé, Dzhokhar Tsarnaev a d'abord pris la fuite à pied avant d'être repéré dans un bateau garé dans la cour d'une résidence de la banlieue de Boston.

C'est dans sa cachette qu'il a exprimé les motifs du double attentat, selon les autorités. Il aurait écrit que « le gouvernement américain tue des civils innocents », et que de tels gestes « ne peuvent rester impunis », selon ce qui est allégué.

Détenu dans une prison fédérale quatre jours après l'attentat, Djokhar Tsarnaev, 20 ans, a plaidé non coupable aux 30 accusations portées contre lui et dont 17 sont passibles de la peine de mort.

La peine de mort a été abolie au Massachusetts en 1982, mais elle demeure en vigueur au niveau fédéral.

INOLTRE SU HUFFPOST

Boston Marathon Explosion (GRAPHIC PHOTOS)