Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sarkozy / Kadhafi: une interview de l'ancien dictateur libyen sur le financement de la campagne de 2007

Financement occulte: l'interview de Kadhafi qui accuse Sarkozy
AFP

Nouveau témoignage à charge contre Nicolas Sarkozy, mais à interpréter avec précaution. Le magazine de France2 "Pièces à conviction" diffusera ce mercredi 29 janvier un entretien posthume du dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans lequel celui-ci assume avoir financé illégalement la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Lors d'un entretien avec la journaliste Delphine Minoui réalisé le 15 mars 2011, Kadhafi lui affirme avoir participé au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, assurant que en "tant que Libyen, si le président [Sarkozy] gagne les élections grâce à nos fonds, c'est vraiment un gain pour nous."

Une accusation à replacer dans son contexte: à l'époque, le torchon brûle entre la France et la Libye. Quelques jours plus tard, la France lancera ses premières frappes aériennes en soutien à l'opposition libyenne.

20 ou 50 millions d'euros

Cet entrevue a été traduite par l'interprète officiel du dictateur libyen, Moftah Missouri. Ce dernier a déjà témoigné, sans apporter de preuve, que Kadhafi avait versé une vingtaine de millions de dollars pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy.

Accusation déjà portée par le fils du colonel Kadhafi, Saïf al-Islam. En pleine guerre de Libye, ce dernier avait exigé devant les caméras d'Euronews que Nicolas Sarkozy rembourse les sommes qui lui avaient été données pendant sa campagne.

Le 19 avril 2013, une information judiciaire sur les accusations d'un soutien financier de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a-t-on appris de source judiciaire. Point de départ de ce premier volet judiciaire: les déclarations de l'ex-homme d'affaires Ziad Takieddine qui aurait déclaré au juge qu'il pouvait lui "fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy". Montant évoqué à l'époque: 50 millions d'euros.

Quand Mediapart accusait Sarkozy en pleine campagne présidentielle

Un an plus tôt, le 24 avril 2012, Mediapart publiait un document, présenté comme une note officielle libyenne affirmant que le régime Kadhafi avait décidé de débloquer 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le document provient des archives des services secrets, affirme Mediapart. Il est signé de Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, et ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, avant sa défection et son départ en Europe. Il aurait été fourni par d'anciens hauts responsables du pays au site d'investigations "ces tout derniers jours".

Cette révélation avait fait grand bruit: l'ancien président avait porté plainte contre Mediapart pour "faux et usages de faux" et "publication de fausses nouvelles". Lors de son audition par les juges d'instruction en charge de l'affaire, Nicolas Sarkozy avait qualifié le document de Mediapart de "faux grossier que l'on a jeté en pâture à l'opinion entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2012".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.