BIEN-ÊTRE

Super Bowl: comment accorder les croustilles et la bière (PHOTOS)

03/12/2012 09:24 EST | Actualisé 28/01/2014 09:29 EST
shutterstock
glass of fresh golden beer with ...

Si l'accord entre les vins et les plats est une chose très courante, un accord entre de la bière et des croustilles est pour le moins plus original. Néanmoins, savourer une bonne mousse avec quelques croustilles peut être très bon, à condition de faire les bons choix. Stéphane Morin, maître ès bières et éditeur du magazine Effervescence, nous donne cinq conseils pour faire un bon accord bière-chips.

Quand on accompagne sa bière favorite avec quelques croustilles, il est bon de savoir que le sel tue la mousse: c'est un effet chimique. Le sel des croustilles fera disparaitre littéralement la mousse de votre bière.

Il faut respecter un équilibre entre l'intensité des croustilles et celle de la bière. Sans quoi, l'un des deux risque d'écraser l'autre et l'accord ne fonctionnera pas. Cependant, la notion d'accord interdit n'existe pas. Il faut y aller avec la notion de plaisir.

Chips nature

Avec des croustilles nature, une bière Griffon extra blonde peut parfaitement accompagner vos croustilles. Leur délicatesse se marie très bien avec le côté malté de la bière.

Chips lime et poivre noir

Pour accorder les croustilles lime et poivre vert, une blanche de Chambly est une bonne option grâce à son côté épicé et d'agrume.

Chips au bacon

Si vous ouvrez un paquet de croustilles au bacon, la nouvelle bière Rickards Oakhouse est un très bon compagnon. Son arôme fumé rivalise d'intensité avec ces croustilles dont le goût est très marqué.

Chips BBQ

Pour des croustilles à la saveur barbecue, la Boréal rousse et ses saveurs caramel légèrement brûlées sont en parfaite harmonie avec cette catégorie de croustilles. Les notes sucrées de la bière se marient très bien avec les notes salées des croustilles.

Chips crème sûre et oignon

La bière Blanche de Cheval Blanc accompagne parfaitement bien les croustilles crème sûre et oignon.

Les saveurs rondes dans la bière viennent parfaitement envelopper la croustille.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinq cocktails à base de bière