Si l'accord entre les vins et les plats est une chose très courante, un accord entre de la bière et des croustilles est pour le moins plus original. Néanmoins, savourer une bonne mousse avec quelques croustilles peut être très bon, à condition de faire les bons choix. Stéphane Morin, maître ès bières et éditeur du magazine Effervescence, nous donne cinq conseils pour faire un bon accord bière-chips.

Quand on accompagne sa bière favorite avec quelques croustilles, il est bon de savoir que le sel tue la mousse: c'est un effet chimique. Le sel des croustilles fera disparaitre littéralement la mousse de votre bière.

Il faut respecter un équilibre entre l'intensité des croustilles et celle de la bière. Sans quoi, l'un des deux risque d'écraser l'autre et l'accord ne fonctionnera pas. Cependant, la notion d'accord interdit n'existe pas. Il faut y aller avec la notion de plaisir.

Chips nature
Avec des croustilles nature, une bière Griffon extra blonde peut parfaitement accompagner vos croustilles. Leur délicatesse se marie très bien avec le côté malté de la bière.

Chips lime et poivre noir
Pour accorder les croustilles lime et poivre vert, une blanche de Chambly est une bonne option grâce à son côté épicé et d'agrume.

Chips au bacon
Si vous ouvrez un paquet de croustilles au bacon, la nouvelle bière Rickards Oakhouse est un très bon compagnon. Son arôme fumé rivalise d'intensité avec ces croustilles dont le goût est très marqué.

Chips BBQ
Pour des croustilles à la saveur barbecue, la Boréal rousse et ses saveurs caramel légèrement brûlées sont en parfaite harmonie avec cette catégorie de croustilles. Les notes sucrées de la bière se marient très bien avec les notes salées des croustilles.

Chips crème sûre et oignon
La bière Blanche de Cheval Blanc accompagne parfaitement bien les croustilles crème sûre et oignon.
Les saveurs rondes dans la bière viennent parfaitement envelopper la croustille.

Loading Slideshow...
  • Bièrojito

    <strong>Ingrédients:</strong> 6 à 8 feuilles de menthe ½ oz de jus de citron 2 cuill. à thé de cassonade 1 oz ¼ de Rhum blanc 4 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un verre de type <em>high ball</em>, mettez les feuilles de menthe, le jus de citron et la cassonade. A l’aide d’un pilon, écrasez. Ajoutez le rhum, la glace et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une belle tête de menthe sur le dessus de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez ajouter des fruits dans ce cocktail et compléter votre verre avec une bière aromatisée aux fruits par exemple…

  • Bleu coco

    <strong>Ingrédients:</strong> ¼oz de Curaçao bleu ½ oz de sirop de coco ½ oz de jus de citron 1 ¼ oz de Rhum blanc 6 oz de bière blanche glacée <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à bière. Ajoutez quelques glaçons et complétez votre verre de bière blanche. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez faire une brochette de copeaux de coco et la déposer sur le bord de votre verre avant de servir <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez givrer le bord de votre verre avec de la noix de coco râpée…

  • Douce Ale

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de sirop de fraises ½ oz de jus de citron 1 oz de jus d’ananas 2 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un<em> shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à cocktail (Martini), et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une fraise sur le bord de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Essayer d'utiliser une bière blonde sans trop d’amertume afin de conserver le côté plus sweet du cocktail, qui plaira assurément aux femmes!

  • Folie Rose

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de sirop de framboises ½ oz de jus de citron 2 oz de jus de canneberge 6 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez à l’aide d’une passoire dans un verre à bière, ajoutez des glaçons et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une brochette de framboises sur le bord de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez aussi faire des glaçons avec une framboise congelée dedans, que vous mettrez dans votre verre….

  • Margarita Cerveza

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de jus de lime 1/2 oz de Cointreau 1 oz ¼ oz de Tequila blanche 2 oz de bière blonde (genre Corona) glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à Margarita, et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Mettez un quartier de lime sur le bord de votre verre… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez givrer tout le bord de votre verre (ou seulement la moitié), avec du sel avant de servir!