DIVERTISSEMENT
27/01/2014 10:56 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Gala des Jutra 2014 : Louis Cyr mène avec 11 nominations, Gabrielle suit avec 9 (VIDÉO / PHOTOS)


Sans surprise, les longs métrages Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde et Gabrielle récoltent respectivement 11 et 9 nominations au Gala des Jutra, le 23 mars prochain.

Louis Cyr a notamment été cité dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation (Daniel Roby), de la meilleure actrice (Rose-Maïté Erkoreka), du meilleur acteur (Antoine Bertrand) et du meilleur acteur de soutien (Guillaume Cyr). Le long métrage recevra également le Jutra Billet d'or pour sa performance aux guichets.

Gabrielle, qui a été exclu de la course aux Oscars début janvier, est également en nomination dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation (Louise Archambault) et du meilleur acteur (Alexandre Landry).

Gabrielle est également en nomination pour le Jutra du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec, aux côtés du Démantèlement (Sébastien Pilote), d'Inch'Allah (Anaïs Barbeau-Lavalette, de Tom à la ferme (Xavier Dolan) et de Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté).

Le démantèlement, de Sébastien Pilote, fait également bonne figure, avec six nominations, dont celles de la meilleure réalisation et du meilleur acteur (Gabriel Arcand).

Quelques oubliés

Le film Sarah préfère la course, de Chloé Robichaud, présenté en première à Cannes en mai dernier, n'a obtenu aucune nomination. La performance de l'actrice Gabrielle Marion-Rivard dans Gabrielle qui a été saluée dans plusieurs festivals pendant la dernière année, a également été ignorée.

Comme cela avait été annoncé en novembre, le prix Jutra-Hommage 2014 sera remis à la réalisatrice et comédienne Micheline Lanctôt.

Du côté des documentaires, Le chant des ondes, de Caroline Martel, Dans un océan d'images, de Helen Doyle, En attendant le printemps, de Marie-Geneviève Chabot, Le prix des mots, de Julien Fréchette, et Québékoisie, de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, ont été sélectionnés.

Dans la catégorie du meilleur court ou moyen métrage d'animation, on retrouve les films Le courant faible de la rivière, de Joël Vaudreuil, La fin de Pinky, de Claire Blanchet, Errance, d'Eleonore Goldberg, Gloria Victoria, de Theodore Ushev, et Le jour nous écoute, de Félix Dufour-Laperrière.

Les finalistes aux 15 prix Jutra récompensant les longs métrages de fiction sont soumis au vote des quelque 6600 membres.

Le gala, diffusé à ICI Radio-Canada Télé, sera animé Pénélope McQuade et Laurent Paquin.

EN IMAGES:

Gala des Jutra 2014: Les nommés sont...

À VOIR AUSSI:

«Louis Cyr»: le tournage du film

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?