SOMMEIL - Vous vous sentez fatigué après une mauvaise nuit de sommeil? D'après une étude américaine repérée par The Atlantic, il suffirait de vous convaincre que vous avez passé une très bonne nuit de sommeil pour que vous soyez immédiatement de meilleur humeur et en meilleure forme.

Au cours de cette expérience, les chercheurs du Colorado College ont voulu tester l'effet placebo, sur... le sommeil. En clair, ils ont voulu savoir si le fait de croire que l'on a bien dormir avait un impact au cours de la journée.

Sommeil placebo

Pour ce faire, ils ont joué un petit tour aux participants. Afin de mesurer cet effet placebo, les chercheurs ont placé des électrodes sur la tête de leurs étudiants en leur expliquant que ces capteurs étaient reliés à des machines qui seraient capables de mesurer la qualité de leur sommeil (mesurer la fréquence du pouls, la fréquence du rythme cardiaque ou encore la fréquence des activités cérébrales). Mais les électrodes n'étaient reliées à aucune machine.

Le lendemain matin, ils ont divisé le groupe d'étudiants en deux. Ils ont dit à l'un des groupe qu'ils avaient eu un sommeil d'une excellente qualité et à l'autre groupe une qualité de sommeil insuffisante. Après ces annonces respectives, les étudiants ont passé une série de tests. Les participants du premier groupe, persuadés d'avoir extrêmement bien dormi ont réussi à obtenir de très bonnes notes. Les étudiants de l'autre groupe, en revanche, ont eu beaucoup de difficultés pour leurs examens.

En bref, ceux qui étaient conscients d'avoir eu une durée de sommeil paradoxal plus élevé que la moyenne (fixée à 20% par adulte par nuit), obtenaient de meilleurs résultats aux examens.

Les chercheurs ont décrété que l'effet placebo était présent pour le sommeil. C'est à dire un effet thérapeutique prévisible dû à la force de persuasion d'une tierce personne.

Cette étude dévoile que les effets que le sommeil à sur vous sont liés à votre état-d'esprit. Si vous êtes dans l'état d'esprit que vous vous êtes bien reposés et que votre sommeil a été de bonne qualité, votre santé mentale et votre corps seront performants. En revanche, si vous passez votre temps à dire que vous êtes fatigués, que vous avez mal dormi, les effets se ressentiront sur votre énergie et vous passerez la journée à traîner des pieds.

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  • Cachez ce réveil que je ne saurai voir

    Ne cherchez pas à savoir quelle heure il est. Vous rendrez compte qu'il est déjà trois heures du matin ne fera que vous stresser davantage. Planquez votre réveil sous votre lit, vous l'entendrez, mais vous ne le verrez pas. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/szift/3196084839/" target="_hplink">Szift</a></em>

  • Aidez votre esprit à se détendre

    La nuit on pense à tout, à tout ce qu'on doit faire, ce qu'on devrait faire, ce qu'on aurait dû faire. D'où l'intérêt d'avoir un plan pour tenir éloigner cette angoisse. Quand vous sentez que votre esprit commence de tourner à toute vitesse ou encore quand vous êtes réveillé par le stress, prenez une fille de papier et notez tout ce que vous avez à faire. Cela vous permettra de faire le ménage dans votre tête. Si le stress l'emporte, prenez une grande inspiration et remémorez-vous ce que vous venez d'écrire sur votre petit bout de papier. Tout est sous contrôle, vous pouvez vous rendormir. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/boboroshi/566081668/" target="_hplink">boboroshi</a></em>

  • Pensez à un lieu qui vous plaît

    Votre cerveau continue de bourrer? Rebecca Scott, docteur et experte en troubles du sommeil au <a href="http://www.nysleepinstitute.com/" target="_hplink">New York Sleep Institute</a> recommande de "penser très fort à une expérience positive ou à quelque chose ou quelqu'un qui vous aura rendu heureux." Pour le psychologue Robin Haight, il peut aussi être utile de se représenter dans un lieu confortable, à la plage, dans les bois, ou pourquoi pas dans un hamac, de sorte à vous détendre. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/stevenworster/7666495156/" target="_hplink">Steven | Alan</a></em>

  • Luttez contre les bouffées de chaleur

    Pendant la ménopause, la diminution des niveaux d'oestrogènes peut provoquer des bouffées de chaleur. La nuit, elles sont susceptibles de vous réveiller. Si cela arrive souvent, gardez votre chambre fraîche. Ouvrez une fenêtre, installez un ventilateur ou l'air conditionné. Portez des vêtements plus légers, faites de même avec vos draps. Parlez-en aussi avec votre médecin. Il pourrait vous proposer un traitement à base d'hormones ou encore des antidépresseurs. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/knitsteel/7753312236/" target="_hplink">knitsteel</a></em>

  • Il ronfle? Dites-lui d'aller voir un médecin

    Oui oui, ça se soigne.

  • Propriété privée!

    Tenez les enfants et les animaux éloignés de votre chambre à coucher. C'est parfois difficile, mais vous y gagnerez en tranquillité. Sauf si on s'agite devant votre porte.

  • Faites le black out

    La lumière et le bruit, aussi légers soient-ils sont susceptibles de vous déranger bien plus que vous ne l'imaginez. Éteignez votre téléphone et mettez le à charger hors de votre vue. Une chambre noire de chez noire aura des effets bénéfiques sur votre sommeil. De la même manière dégagez toutes les sources de lumière claire. Les veilleuses sombres ou la lumière de votre réveil ne perturberont pas vos niveaux de melatonine, vous pouvez donc en brancher dans les couloirs si jamais vous avez besoin de vous lever au milieu de la nuit. N'hésitez pas non plus à installer des rideaux occultant sur vos fenêtres. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/natvella74/5966553925/" target="_hplink">MadEmoiselle Sugar</a> </em>

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