NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 25 janvier 2014 (actualisées à 10H45 GMT)

25/01/2014 05:50 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Le pouvoir ukrainien, malgré une ouverture surprise en direction de l'opposition, se trouve samedi sous la pression accrue de la contestation, à Kiev et dans l'ouest du pays, et de l'UE qui intensifie les contacts à l'issue d'une semaine de violences.

GENEVE - A Genève, les délégations du régime syrien et de l'opposition en exil doivent avoir leur premier face-à-face, sous l'égide du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, après une journée chaotique vendredi

LE CAIRE - Commémoration de la révolte qui a renversé Hosni Moubarak en 2011: le pouvoir dirigé par les militaires et les Frères musulmans appellent à descendre dans la rue.

TUNIS - Un cabinet apolitique dirigé par Mehdi Jomaâ doit être présenté samedi au président Moncef Marzouki, les islamistes d'Ennahda ayant accepté de quitter le pouvoir jusqu'aux élections de 2014.

RIO DE JANEIRO - Appel à manifester dans au moins 36 villes du Brésil contre la coupe du Monde de football. Le pays avait été le théâtre en juin de manifestations massives pour exiger de meilleurs services publics et critiquer les investissements colossaux engloutis dans la préparation du Mondial.

UKRAINE

========

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Le pouvoir ukrainien, malgré une ouverture surprise en direction de l'opposition, se trouvait samedi sous une pression accrue de la contestation, à Kiev et dans l'ouest du pays, et de l'UE qui intensifie les contacts à l'issue d'une semaine de violences.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Après un faux départ marqué par les menaces du régime syrien de quitter Genève, les délégations du président Bachar al-Assad et de l'opposition en exil soutenue par les Occidentaux doivent finalement avoir leur premier face-à-face samedi pour une vraie journée de négociations.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

L'EGYPTE COMMEMORE LA REVOLUTION

================================

Egypte-politique-violences-manifestation

LE CAIRE

L'Egypte commémore par des rassemblements rivaux la révolte populaire qui chassa du pouvoir en 2011 Hosni Moubarak samedi, au lendemain d'une journée marquée par quatre attentats meurtriers au Caire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TUNISIE

======

Tunisie-Constitution-politique

TUNIS

Un gouvernement d'indépendants doit être présenté samedi en Tunisie, à la veille du vote d'adoption de la nouvelle Loi fondamentale, des avancées devant résoudre une profonde crise politique et achever la "transition démocratique" engagée avec la révolution de 2011.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL

======

Brésil-foot-manifestation-troubles-social-WC-2014

RIO DE JANEIRO

Une première journée de protestations contre le Mondial est convoquée samedi dans tout le Brésil par les militants d'Anonymous, dont le degré de mobilisation servira de thermomètre social à cinq mois de la Coupe du monde.

(PAPIER GENERAL) 625 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Nigeria-politique-pétrole

LAGOS

Le projet de réforme de l'industrie pétrolière au Nigeria, premier producteur d'or noir du continent africain, fait l'objet de nombreux atermoiements depuis six ans, gelant des milliards de dollars d'investissement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

FORUM DAVOS

===========

Chine-Japon-diplomatie-forum-WEF-Davos

DAVOS - Les tensions diplomatiques entre Pékin et Tokyo ont gagné les Alpes suisses cette semaine, supplantant au Forum économique de Davos d'autres crises autrement plus dramatiques telles que la crise syrienne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Economie-Forum-Davos-WEF-changes-commerce

DAVOS - Les pays émergents, les prodiges économiques de ces dernières années, ont lutté à Davos pour tenter de convaincre de leur solidité un forum économique mondial circonspect.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

SOCIETE

=======

France-politique-femmes-société

PARIS

"Madame la ministre" ou "Madame la présidente": la féminisation des titres continue à diviser la classe politique française, certains élus de droite continuant de la refuser au grand dam de la gauche.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en Chef Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA): (357) 22 391 303

Desk francophone Nicosie: (357) 22 391 401

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ jh t elu-sp

PLUS:hp