NOUVELLES

Les Etats-Unis enjoignent le Yémen d'achever sa transition démocratique

25/01/2014 10:48 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont enjoint samedi le Yémen d'achever sa transition démocratique en se dotant d'une nouvelle Constitution et d'un Etat fédéral, comme le prévoit le dialogue national qui vient de prendre fin dans ce pays.

Washington est particulièrement attentif à la situation politique au Yémen, qui abrite Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), considérée par les Américains comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste islamiste.

"Les Etats-Unis félicitent le peuple du Yémen pour la conclusion de leur dialogue national", a écrit dans un communiqué la porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf, saluant une "étape cruciale" vers "la réussite de la transition démocratique".

Mais, a insisté le ministère américain, "le travail à réaliser pour la transition démocratique n'est pas terminé", notamment concernant la "réforme constitutionnelle" et des "élections nationales".

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a promis samedi, lors d'une cérémonie marquant la fin du dialogue national, de lancer rapidement les chantiers d'une nouvelle Constitution et de la transformation du pays, secoué par les violences, en Etat fédéral.

Le dialogue national a réuni depuis mars 2013 les représentants de différentes familles politiques du pays, à l'exception des indépendantistes du sud, pour s'entendre sur une feuille de route visant à doter le pays d'institutions pérennes.

Le dialogue, parrainé par les Nations unies et les monarchies arabes du Golfe, était l'un des clés de voûte de l'accord politique qui a permis à M. Hadi de succéder au printemps 2013 à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, dont le pouvoir avait été contesté dans la rue pendant un an.

Les autorités yéménites luttent également contre Al-Qaïda, dont des dizaines de membres ont été tués par des raids de drones. Les Etats-Unis sont le seul pays à disposer de ces appareils dans la région.

nr/are

PLUS:hp