NOUVELLES

Inde: le parti nationaliste hindou BJP devrait remporter les élections (sondage)

25/01/2014 05:27 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

Le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP - opposition) semble pratiquement sûr de remporter les prochaines élections en Inde où le Parti du Congrès, après près de dix ans au pouvoir, devrait essuyer sa défaite la plus cuisante, selon un sondage publié samedi.

La formation majoritaire au sein du BJP, l'Alliance démocratique nationale devrait remporter entre 211 et 231 sièges sur 552 au parlement lors des élections de mai, selon un institut de sondage .

Le BJP, conduit par son leader controversé, Narendra Modi, candidat au poste de Premier ministre, devrait à lui seul remporter 190 à 210 sièges, selon un sondage réalisé ensemble par la télévison CNN-IBN et le Centre d'études des sociétés en développement..

Avec le soutien d'autres alliés potentiels, le BJP devrait réaliser un score lui donnant la majorité au parlement.

"Le BJP devrait réaliser son meilleur score, Modi en passe de devenir Premier ministre selon les sondages", titre en une le Times of India.

Le Parti du Congrès, au pouvoir depuis près de dix ans en Inde, dirigé par le Premier ministre Manmohan Singh, devrait remporter 92 à 108 siège, au lieu des 204 actuellement, selon CNN-IBN.

Modi, 63 ans, un ancien vendeur de thé et ministre principal de l'Etat du Gujarat, l'un des territoires les plus dynamiques du pays, est également apprécié pour ses penchants nationalistes, tandis que le Congrès miné par les scandales de corruption, souffre d'un ralentissement de l'économie indienne.

bb/pmc/jta/ros/jh

PLUS:hp