NOUVELLES

De nombreux artistes français pour la saison culturelle québécoise 2014

25/01/2014 12:49 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

Théâtre, musique et arts du cirque domineront la saison culturelle française au Québec cette année, avec un premier aperçu samedi à Montréal et des artistes aux platines pour Igloofest, festival de musique électro en plein air dans un décor de glace.

"Frimas", nom de cette opération culturelle française au Québec, va cette année faire la part belle à la création contemporaine, avec un mélange entre la nouvelle génération de créateurs et les plus confirmés, a expliqué le consulat général de France à Québec, partenaire de cette opération de l'Institut français.

Après le spectacle du DJ Crackboy, aux platines de la scène Igloofest, d'autres artistes français vont se succéder tout au long de l'année, comme les chanteurs Thomas Fersen ou Arthur H.

Dans les galeries, l'exposition photo contre l'homophobie d'Olivier Ciappa, qui avait été chahutée l'an dernier à Paris, sera proposée au printemps, de même que les univers numériques d'AntiVJ et 1024 architectures.

Sur la scène théâtrale, le public québécois se voit offrir quelques succès du dernier Festival d'Avignon, "Les particules élémentaires" de Julien Gosselin et "Germinal" d'Antoine Defoort et Halory Goerger.

"Ce programme pluridisciplinaire - spectacle vivant, musiques actuelles, arts numériques et visuels, littérature sous ses multiples formes-", devrait rencontrer un vif succès au cours des prochains mois, espère le consulat français.

mbr/are

PLUS:hp