Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Descente de Cortina: on a retrouvé Tina Maze

Coupe du monde - Descente de Cortina: on a retrouvé Tina Maze

Tina Maze retrouve la forme au meilleur moment: elle a remporté sa première victoire de la saison en Coupe du monde de ski alpin dames, la descente de Cortina d'Ampezzo, samedi, à quinze jours des jeux Olympiques.

Maze, la reine slovène de 30 ans, s'était un peu perdue après avoir écrasé la saison 2012-2013, où elle avait remporté le grand Globe de cristal et trois des cinq globes (slalom géant, Super G, combiné), terminant deuxième en descente et slalom.

Plus de dix mois après ses dernières victoires, au slalom géant de Lenzerheide et à la descente de Garmisch-Partenkirchen, début mars 2013, elle a enfin retrouvé le plus haute marche du podium.

Jusqu'ici, cette saison, elle ne s'était mis sous la dent qu'une deuxième place en descente, à Val d'Isère, et deux troisièmes, en slalom à Levi et en géant à Saint-Moritz.

Samedi, elle a dominé ses rivales des épreuves de vitesse, la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden (+27/100), toujours à l'aise en descente où elle occupe la troisième place du classement général de la discipline, et la skieuse du Liechtenstein, Tina Weirather (+38/100).

Elle a également répondu à Maria Höfl-Riesch. L'Allemande, qui domine la saison actuelle, avait gagné la première descente de Cortina, vendredi, mais a terminé seulement quatrième samedi (+54/100) dans la descente qui remplaçait celle annulée 15 jours plus tôt dans la station allemande de Garmisch-Partenkirchen.

Maze en profite pour refaire un peu de son retard au classement général de la Coupe du monde (4e), mais reste à 402 points de Höfl-Riesch (709 contre 1011 pts).

Sa victoire a d'autant plus de saveur, sur une des descentes les plus sélectives du circuit féminin, que cette fois la course s'est disputée sur toute la longueur de l'"Olimpia delle Tofane", raccourcie la veille à cause de l'excès de neige. Vendredi, la descente était partie du point de départ du Super G.

Le changement d'entraîneur en début d'année 2014 semble avoir remis Maze d'aplomb. Andrea Massi, son coach et compagnon, a choisi le Suisse Mauro Pini pour remplacer l'Italien Walter Ronconi.

Avec lui, Maze, médaille d'argent en Super G et slalom géant à Vancouver, redevient une des favorites pour les médailles d'or à Sotchi (7-23 février).

La skieuse de Crna na Koroskem, dans la Carinthie slovène, tentera d'enfoncer le clou dans le Super G de dimanche (12h00), dernière étape du cycle de quatre courses dans les Dolomites.

Les Françaises, elles, arriveront dans le Caucase sans résultats probants, la meilleure d'entre elles, Marie Marchand-Arvier, n'a terminé samedi que 30e de la descente.

eba/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.