NOUVELLES

Coupe du monde - Descente de Kitzbühel: victoire de l'Autrichien Reichelt

25/01/2014 07:05 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

L'Autrichien Hannes Reichelt a remporté samedi la descente phare de Kitzbühel, sa 7e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 2e dans la discipline reine, devant le Norvégien Aksel Lund Svindal et l'Américain Bode Miller, qu'il a privés d'un premier succès sur la Streif.

Souffrant de maux dorsaux récurrents, Reichelt, 33 ans, n'avait décidé qu'au dernier moment de prendre le départ.

En tête à tous les intermédiaires, il a devancé les deux favoris en 2 min 03 sec 38, respectivement de 21/100e et 24/100e.

En raison de l'état de la neige et des températures printanières, le tracé de la descente avait été dévié cette année dans sa partie terminale, qui faisait l'impasse sur la fameuse traverse (dévers).

En décembre 2012, Reichelt avait remporté sa première descente majeure, sur la Stelvio de Bormio (Italie), autre piste extrême. Il y avait partagé la victoire avec l'Italien Dominik Paris.

Le Français Adrien Théaux, partenaire de marque du vainqueur, a pris la 4e place (2:04.04).

"Sa victoire n'est pas du tout une surprise. Il tourne autour depuis le début de la saison. Il n'y a pas eu beaucoup de +mecs+ qui étaient aussi réguliers que lui cette saison. Ca fait déjà longtemps que, techniquement, il est très bon", a rappelé Théaux.

Depuis le début de la saison, Reichelt avait en effet collectionné les 2e places: à Beaver Creek (Etats-Unis), Bormio et encore Wengen (Suisse), samedi dernier. En gagnant la plus belle, il a effacé aussi huit ans d'attente pour l'armée des supporters autrichiens. Ils espéraient depuis 2006 et Michael Walchhofer, le dernier des "rouge et blanc" avant Reichelt à avoir triomphé dans la Streif.

Grâce à sa deuxième place, Svindal a augmenté son avance au classement général de la Coupe du monde, avec désormais 102 points d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher.

Un super-G et un super-combiné sont programmés dimanche dans la station autrichienne.

asc/gv

PLUS:hp