NOUVELLES

Agenda international du dimanche 26 janvier

25/01/2014 01:53 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 26 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a offert samedi les postes de Premier ministre et de vice-Premier ministre à des leaders de l'opposition, espérant mettre fin à deux mois d'une contestation née de son rapprochement avec la Russie au détriment de l'Europe, et qui a viré à la guérilla urbaine ces derniers jours.

Reste à savoir si les opposants accepteront son offre. Dans la nuit de samedi à dimanche, quelque 2.000 contestataires ont lancé un assaut contre un bâtiment du centre de Kiev occupé par des membres des forces de sécurité et proche de la place de l'Indépendance.

(Ukraine-politique-manifestation-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président François Hollande a annoncé sa séparation de sa compagne Valérie Trierweiler, deux semaines après les révélations d'un magazine people sur sa liaison avec une actrice.

Valérie Trierweiler a prévu de s'envoler dimanche pour Bombay à l'occasion d'un voyage humanitaire pour soutenir l'ONG Action contre la Faim (ACF).

(France-politique-Hollande) =(PHOTO ARCHIVES)=

GENEVE/DAMAS - Les représentants du régime syrien et de l'opposition en exil de nouveau réunis sous l'égide du médiateur Lakhdar Brahimi pour tenter de poursuivre les négociations.

Ils parvenus samedi à entrer dans le vif du sujet en discutant de l'envoi de convois humanitaires à Homs.

Sur le terrain, les combats continuent entre forces du régime et rebelles, et d'autres opposent les insurgés aux jihadistes.

(Syrie-conflit-conférence)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Le président par intérim Adly Mansour doit d'adresser à la nation au lendemain de la mort de 29 personnes en marge de manifestations rivales de partisans du pouvoir dirigé par l'armée et d'opposants islamistes, à l'occasion du 3e anniversaire de la révolution de 2011. (Egypte-politique-violences-islamistes) =(PHOTO + VIDEO)=

TUNIS - Vote d'adoption de la future Constitution, une étape importante pour régler la crise politique et ouvrir la voie à des élections. Vers 09H00 (Tunisie-politique-Constitution)

LOS ANGELES - Cérémonie des Grammy Awards, les prix de la musique. 01H00 lundi. (USA-musique-célébrités-récompenses) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BANGUI - La nouvelle présidente centrafricaine Catherine Samba Panza et le Premier ministre qu'elle a désigné samedi vont devoir trouver vite les moyens de désamorcer pillages et violences qui ont repris à Bangui

(Centrafrique-politique-violences-France-UA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

- A DAKAR, la star Youssou Ndour enregistre avec sa consoeur centrafricaine Idylle Mamba une chanson dédiée à la paix en Centrafrique. Horaire non communiqué.

(Sénégal-Centrafrique-culture-musique-violences) =(PHOTO)=

JUBA - La trêve laborieusement négociée au Soudan du Sud menace d'avoir fait long feu, le gouvernement accusant les rebelles de poursuivre les hostilités.

(SoudanSud-armée-combats-ONU-paix-diplomatie) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Visite du ministre des Affaires étrangères norvégien Borge Brende en soutien aux efforts de paix pour le Soudan du Sud. Conférence de presse vers 16H00. (Soudan-Norvège-SudSoudan-diplomatie-violences) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Visite de Tilara Deng, conseiller du président du Sudan du Sud Salva Kiir, qui doit délivrer un message de la part du président Kiir à son homologue soudanais Omar el-Béchir. A partir de 07H00. (Soudan-SoudanSud-troubles)

COLUMBIA - Suivi de l'enquête au lendemain de la fusillade dans un centre commercial à Columbia, près de Washington, au cours de laquelle deux personnes ont été tuées par un tireur qui s'est suicidé.

(USA-crime-fusillade)

PARIS - Manifestation contre la politique de François Hollande à l'appel d'un collectif regroupant des mouvements de droite et d'extrême droite, et des catholiques intégristes. A partir de 13H00.

(France-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La première chaîne de télévision publique allemande ARD doit diffuser à 22H00 une interview avec Edward Snowden, à l'origine des révélations sur les programmes de surveillance secrets de l'agence américaine NSA

(Allemagne-USA-espionnage-internet-technologies-informatique)

BELGRADE - Le principal parti de la coalition au pouvoir en Serbie (SNS) se prononce sur la proposition de son chef, l'influent vice-Premier ministre Aleksandar Vucic, d'organiser des élections législatives anticipées, alors que Belgrade vient d'entamer des négociations d'adhésion à l'Union européenne.

(Serbie-politique-élections)

TEHERAN - Le groupe international des "Anciens" (Elders), emmené par l'ex-patron de l'ONU Kofi Annan, commence une visite de trois jours pour des entretiens avec les responsables iraniens afin d'encourager le dialogue avec la communauté internationale. (Iran-politique-diplomatie)

JERUSALEM - Une ancienne soldate israélienne, Anat Kam, accusée d"espionnage aggravé", doit être libérée après avoir purgé trois ans et demi de prison pour avoir divulgué des secrets militaires à un journaliste. (Israël-armée-médias-politique-espionnage)

TRIPOLI - Les autorités libyennes ont lancé des recherches pour retrouver cinq membres de l'ambassade d'Egypte enlevés vendredi et samedi.

(Libye-Egypte-violences-enlèvement)

BAGDAD - Suivi des combats entre forces de sécurité et insurgés dans la province d'Al-Anbar. (Irak-violences)

KHARTOUM - Visite du ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende en soutien aux efforts de paix pour le Soudan du Sud. Conférence de presse vers 16H00. (Soudan-Norvège-SudSoudan-diplomatie-violences)

LE CAP - Bruce Springsteen et son E-Street Band donnent leur premier concert en Afrique du Sud, près de 30 ans après avoir dénoncé l'apartheid avec les Artistes unis contre l'apartheid. A partir de 17H30

(Afsud-musique-Springsteen) =(PHOTO + VIDEO)=

PEKIN - Condamnation à quatre ans de prison d'un éminent militant anticorruption chinois, un verdict qui déçoit "profondément" les Etats-Unis. (Chine-droitsHomme-politique-procès-dissidence-USA)

BANGKOK - Tenue du vote anticipé à une semaine de législatives controversées, dont la tenue semble de plus en plus compromise. (Thailande-manifestation-élections-politique) =(PHOTO)=

KABOUL - Au moins quatre morts dans un attentat à Kaboul contre un car transportant des employés du ministère de la Défense. (Afghanistan-attentat-conflit)

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - Des dizaines de milliers d'employés des mines de platine observent leur quatrième jour de grève, paralysant la moitié de la production mondiale, en attendant la reprise des négociations lundi.

(AfSud-économie-mines-grève-social-métaux-précieux)

BAMAKO - Les chrétiens au Mali sont appelés à prier dans les églises pour les victimes du "massacre d'Aguelhoc", localité de la région de Kidal où des rebelles ont exécuté sommairement plusieurs dizaines de soldats le 24 janvier 2012.

(Mali-France-conflit-armée-commémoration)

GOMA (RDCongo)- L'envoyé spécial américain pour les Grands Lacs, Russell Feingold, parle à Goma avec les autorités locales, la société civile et la Mission de l'ONU en RDC des efforts pour rétablir la paix dans l'Est de ce pays.

(RDCongo-USA-ONU-rébellion-paix)

DAKAR - La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes, Mme Margareta Wahlström, commence une visite au Sénégal jusqu'à mercredi, marquée par des rencontres avec des responsables gouvernementaux, de l'ONU et des élus locaux.

(Sénégal-politique-ONU-désastres)

HERNING (Danemark) - Finale du championnat d'Europe messieurs de hand ball : les Danois espèrent prendre leur revanche sur les Français qui les avaient battus au Mondial 2011. A partir de 16H30

(Hand-EURO-2014) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp