NOUVELLES

Transfert Neymar: le FC Barcelone nie avoir "menti", détaille le contrat

24/01/2014 02:19 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

La nouvelle direction du FC Barcelone a réaffirmé vendredi avoir payé 57,1 millions d'euros pour le transfert du Brésilien Neymar, niant avoir "menti" et révélant les détails de son contrat, dont un salaire global de 56,7 millions bruts sur cinq ans.

Au total, le Barça chiffre à 86,2 millions d'euros l'addition de dépenses liées à l'arrivée de Neymar en 2013 et d'autres effectuées en marge de l'opération, sans prendre en compte le salaire de base garanti au joueur (8,8 millions par an).

Outre le transfert (57,1 millions), la prime à la signature du joueur (10 millions) et la commission d'agent (2,7 millions), le reste de ce total est réparti entre diverses dépenses: un contrat de marketing commercial (4 millions d'euros), un accord entre la Fondation du club et celle du joueur (2,5 millions) et des options sur trois jeunes joueurs de Santos, le précédent club du Brésilien (9,9 millions).

"Le père du joueur, Neymar da Silva, nous a autorisé à lever la confidentialité des contrats, essentiellement parce qu'il considère que tout ce qui s'est passé est injuste", a déclaré en conférence de presse à Barcelone le nouveau président du Barça, Josep Maria Bartomeu.

Son prédécesseur au poste depuis 2010, Sandro Rosell, visé par une plainte au sujet du transfert de Neymar, avait annoncé jeudi sa démission "irrévocable".

Lundi, le quotidien espagnol El Mundo, citant des contrats auquel il dit avoir eu accès, a affirmé que le Barça avait déboursé un total de 95 millions d'euros pour le joueur.

"Nous n'avons jamais menti", a ajouté Josep Maria Bartomeu, réaffirmant que le transfert de Neymar avait coûté 57,1 millions d'euros.

Le responsable de la gestion footballistique du club, Raul Sanllehi, a pour sa part exposé des détails du contrat de la star brésilienne de 21 ans.

Il a présenté des documents dans lesquels le club explique pour la première fois avoir promis au joueur un salaire annuel garanti de 8,8 millions d'euros bruts, soit 56,7 millions d'euros sur cinq ans en incluant la prime à la signature et la commission d'agent.

"Ce joueur a décidé de venir au Barça avec une offre inférieure à celle qu'il pourrait avoir obtenue avec d'autres clubs et ce parce qu'il était très ému de pouvoir venir", a affirmé Raul Sanllehi.

jed-elc/sg/dac

PLUS:hp