NOUVELLES

Un musée dédié aux victimes du 11 septembre ouvrira en mai à New York

24/01/2014 09:13 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT
AFP

NEW YORK, États-Unis - Un musée dédié aux victimes des attaques terroristes du 11 septembre 2001 ouvrira ses portes à la mi-mai dans une caverne géante située sous le site du World Trade Center.

L'ouverture est retardée depuis des années à cause de désaccords sur le financement, de défis d'ingénierie et d'une inondation qui aurait pu être désastreuse.

Le président du National 9-11 Memorial and Museum, Joe Daniels, a annoncé vendredi que les billets pour l'ouverture seraient mis en vente en mars.

Le prix d'entrée sera de 24 $, un coût semblable aux autres attractions touristiques majeures de la ville de New York.

Le tarif a tout de même attiré des critiques, notamment de la part de proches des victimes, qui soutiennent que ce coût est trop élevé et qu'il empêchera la classe américaine moyenne de visiter le musée. Contrairement à d'autres grands musées de la métropole, il ne sera pas possible de donner moins que le don suggéré.

Le maire de la ville, Bill de Blasio, a aussi exprimé son mécontentement.

«J'aimerais les voir faire mieux», a-t-il dit aux journalistes, vendredi. Il a cependant ajouté que la meilleure façon de baisser le prix d'admission serait d'obtenir une meilleure contribution du gouvernement fédéral.

«Je pense qu'on mérite un financement fédéral substantiel pour ce musée. Quel site pourrait être plus important pour la nation que celui-ci? C'est une tragédie nationale et les gens viennent de partout au pays et dans le monde pour le visiter», a-t-il fait valoir.

Le conseil d'administration a toutefois prévu que les membres des familles des victimes du 11 septembre ne paieront pas l'entrée, pas plus que beaucoup de travailleurs de la construction, de policiers, de pompiers et d'autres personnes qui ont participé aux opérations de sauvetage et de nettoyage à «ground zero». L'entrée sera également gratuite en tout temps pour les enfants de moins de cinq ans, ainsi que pour tout le monde, les mardis entre 17 h et 20 h.

Jeudi, la fondation du musée a révélé un budget annuel de 63 millions $ US pour assurer les opérations du musée et de la place du World Trade Center, qui est déjà ouverte. Tout l'argent devra provenir des frais d'admission et de dons privés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Principaux attentats terroristes aux États-Unis