NOUVELLES

Libye: enlèvement d'un diplomate égyptien à Tripoli (ministère)

24/01/2014 03:52 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

Un diplomate égyptien a été enlevé vendredi dans la capitale libyenne, a annoncé le ministère libyen des Affaires étrangères.

Le diplomate a été enlevé de sa maison à Tripoli par des inconnus, a indiqué à l'AFP le porte-parole de ce ministère, Saïd Lassoued.

Selon M. Lassoued, les autorités libyennes ont "lancé des recherches pour retrouver le diplomate", ajoutant que "des mesures de sécurité renforcées ont été déployées autour de l'ambassade égyptienne".

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a indiqué de son côté à l'AFP au Caire qu'un "attaché administratif a été enlevé".

"L'ambassade égyptienne est en contact avec les autorités libyennes", à ce sujet, a-t-il ajouté.

Une source à l'ambassade égyptienne à Tripoli a indiqué à l'AFP que la personne enlevée était un "fonctionnaire" de l'ambassade.

Une source de sécurité à Tripoli n'a pas écarté que cet enlèvement soit en réponse à l'arrestation en Egypte d'un chef éminent des Thowars (ex-rebelles) libyens.

Chaaban Hadeia, chef du Centre d'opérations des Thowars de Libye, d'obédience islamiste, a été arrêté vendredi en Alexandrie, sur la côte méditerranéenne, a ajouté la même source.

bur-ila/hj

PLUS:hp