NOUVELLES

Les artistes à surveiller dimanche au gala des prix Grammy

24/01/2014 04:28 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

La cérémonie des prix Grammy, animée par LL Cool J, aura lieu dimanche au Staples Center de Los Angeles, et sera retransmise sur le réseau CBS en direct.

En excluant Jay-Z qui a reçu neuf nominations, quatre autres artistes en ont reçu sept chacun : Kendrick Lamar, Macklemore and Ryan Lewis, Justin Timberlake et Pharrel Williams. Cependant, aucun d'entre eux ne semble se démarquer, selon Daniel Montgomery, rédacteur en chef à GoldDerby, une firme qui suit et prédit les meilleurs prix du show-business. Aucun de ces artistes ne pourra se démarquer dans les catégories prestigieuses.

Daniel Montgomery rappelle que c'était différent il y a quelques années quand Adele partait favorite pour remporter les principaux prix Grammy, ou l'an dernier, lorsque Mumford & Sons était un choix probable.

Même la chanteuse Lorde est en lice dans la catégorie de la chanson la plus populaire de l'année, mais pas dans celle de la meilleure nouvelle artiste.

Daniel Montgomery estime que les chansons du duo français Daft Punk touchent un large public et que celui-ci est un vétéran de la scène musicale internationale. Ces deux atouts pourrait peut-être valoir à Daft Punk d'être récompensé par l'Académie du disque.

Des Canadiens en nomination
Le chanteur Zachary Richard est en nomination aux prix Grammy dans la catégorie du meilleur album musique roots régionale pour son disque bilingue Le fou. Ce disque, son 20e, est de facture folk et marqué par le son et les rythmes de la Louisiane.

Le rappeur de Toronto Drake a reçu cinq nominations, mais pas dans les catégories prestigieuses comme celles du meilleur disque, de la  meilleure chanson et de l'album de l'année.

Pourtant, son disque Nothing was the same a été en septième position pour les ventes aux États-Unis en 2013 avec 1,34 million d'exemplaires, selon Nielsen SoundScan. De plus, les critiques des magazines Billboard, Rolling Stone et Entertainment Weekly ont placé l'album dans leurs meilleurs choix de l'année.

C'est le pianiste et réalisateur Chilly Gonzales, qui est d'origine montréalaise, qui joue l'introduction dans la chanson Within, de Daft Punk. Il a aussi composé quelques accords pour la pièce Give life back to music.

À la grande surprise de Chilly Gonzales, Daft Punk a jugé bon d'inclure son nom dans la catégorie de l'album de l'année. Même s'il trouve le duo extrêmement généreux, Chilly Gonzales affirme que sa participation à cet album est mineure.

Le crooner Michael Bublé disputera le trophée du meilleur album de pop vocale traditionnelle à Tony Bennett, à Gloria Estefan, à Cee Lo Green et à Dionne Warwick.

Et avec Psychedelic pill, Neil Young et Crazy Horse sont en nomination pour le meilleur album rock.

Des prestations enlevantes
Les ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr monteront sur scène lors du gala des prix Grammy. Le lendemain du gala, ils seront les vedettes d'une soirée spéciale soulignant les 50 ans de la première apparition des Beatles à la télévision américaine. Une série d'artistes, dont Eurythmics, viendront interpréter les grands succès des Beatles.

L'Académie du disque annoncé vendredi que Madonna allait livrer une prestation.

Metallica sera de la partie dans un improbable duo avec le pianiste chinois Lang Lang.

Daft Punk sera accompagné de Stevie Wonder, de Pharrel Williams et de Nile Rodgers.

Miranda Lambert et Billie Joe Armstrong rendront hommage à Phil Everly des Everly Brothers, qui est mort il y a quelques semaines.

De plus, les rappeurs Macklemore & Ryan Lewis, le chanteur de country Keith Urban, la chanteuse country-pop Taylor Swift, la chanteuse pop Sara Bareilles et le couple de la scène hip hop, Jay-Z et Beyoncé chanteront lors de la soirée.

PLUS:rc