NOUVELLES

Espagne - Real Madrid: Varane peut-être de retour à Bilbao (Ancelotti)

24/01/2014 11:29 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

Le défenseur international français du Real Madrid Raphaël Varane, de retour à l'entraînement après des inflammations récurrentes au genou droit, pourrait revenir dans le groupe la semaine prochaine contre l'Athletic Bilbao en Championnat d'Espagne, a déclaré vendredi son entraîneur, Carlo Ancelotti.

"Il a repris l'entraînement cette semaine avec l'équipe, il travaille bien, il n'a pas de problèmes", a dit le technicien italien en conférence de presse à la veille d'un match contre Grenade pour la 21e journée de Liga.

"Il n'entre pas dans le groupe (contre Grenade, ndlr), parce qu'il a besoin de travailler davantage avec l'équipe, mais la semaine prochaine, pour le match à Bilbao, il est possible qu'il soit dans le groupe", a-t-il ajouté.

La reprise de Varane, initialement prévue pour début janvier, avait dû être différée, ce qui avait alimenté les inquiétudes au sujet du jeune défenseur central de 20 ans (4 sélections), visiblement mal remis d'une opération du ménisque, en mai 2013, qui lui a valu près de cinq mois d'indisponibilité.

Varane n'a disputé que huit matches depuis son retour à la compétition début octobre, et a joué pour la dernière fois mi-novembre lors du barrage retour pour le Mondial-2014 remporté par les Bleus contre l'Ukraine (3-0).

Avec ce retour attendu, Ancelotti risque de connaître un casse-tête en charnière centrale, son arrière-garde n'ayant pas concédé le moindre but en 2014, avec un Pepe très tranchant et un Sergio Ramos bien meilleur qu'avant la trêve.

"Après Noël, je crois que l'équipe a cherché davantage de solidité défensive et c'est toujours un signal positif", a expliqué Ancelotti.

"Tout est important: le travail des milieux de terrain, la bonne période des défenseurs (...) Le jeu de l'équipe est plus naturel qu'en début de saison, récupérer des joueurs comme Xabi Alonso a été très important, de même que la condition physique optimale de Sergio Ramos, qui a bien récupéré", a-t-il souligné.

Revenu à un petit point du duo de tête FC Barcelone-Atletico, le Real, troisième (50 points), a l'occasion de prendre provisoirement le pouvoir en cas de succès samedi (15h00 GMT) au stade Bernabeu contre Grenade, club de milieu de tableau.

jed/gv

PLUS:hp