NOUVELLES

Coupe du monde - Descente: Höfl-Riesch confirme à Cortina

24/01/2014 06:47 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

En remportant vendredi la descente de Cortina d'Ampezzo, Maria Höfl-Riesch a confirmé sa place de leader de la Coupe du monde de ski alpin et son statut de grande favorite des épreuves de vitesse des Jeux de Sotchi.

Il y a des signes qui ne trompent pas. L'Allemande s'est classée deuxième du super-G (jeudi) et a gagné la descente sur la piste "Olimpia delle Tofane", exactement comme en 2011, l'année de son globe de cristal.

Höfl-Riesch (29 ans), reine de la vitesse, a signé sa troisième victoire de la saison, toutes en descente après les deux succès de Lake Louise.

Ce succès à Cortina est le 11e de sa carrière en descente de Coupe du monde. Elle sera bien la prétendante numéro un à la médaille d'or de la discipline aux JO de Sotchi (du 7 au 23 février).

Signe de sa domination, elle creuse l'écart au classement général, devançant de 158 points la skieuse du Liechtenstein, Tina Weirather (961 contre 803 pts), accentuant également son avance sur l'Autrichienne Anna Fenninger (794 pts) et Lara Gut (670 pts).

Chute de Görgl

La ligne de départ, abaissée par les organisateurs à hauteur de celle du super-G, pour "permettre de nettoyer la piste et d'assurer la sécurité des athlètes", n'a pas nivelé les valeurs.

Descendue en 1 min 17 sec 84/100, Höfl-Riesch a devancé nettement toutes les autres spécialistes, en l'absence de sa traditionnelle rivale, Lindsay Vonn, opérée de son genou blessé et forfait pour les JO.

Tina Weirather (+31/100) a terminé deuxième, Lara Gut quatrième (+76/100) et Anna Fenninger sixième (+82/100).

Tenante de la Coupe du monde, la Slovène Tina Maze n'a pu faire mieux que septième (92/100) et court toujours après sa forme de l'an dernier.

La seule vraie surprise est venue de l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, partie avec le dossard N.39 et montée sur le podium pour 1/100e de seconde d'avance sur Lara Gut.

L'Autrichienne Elisabeth Görgl, vainqueur du super-G la veille devant Höfl-Riesch, n'a pas terminé la descente, à cause d'un chute après une mauvaise réception sur un saut.

Les épreuves de Coupe du monde se poursuivent à Cortina d'Ampezzo où ont été déplacées les courses annulées à Garmisch-Partenkirchen, la descente, samedi, et le super-G, dimanche. Et Maria Höfl-Riesch sera toujours la favorite.

eba/dhe

PLUS:hp