NOUVELLES

Climat: les "Anciens" appellent au "courage" des dirigeants du monde

24/01/2014 06:11 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

Le groupe international des "Anciens" (Elders), emmené par l'ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, a exhorté vendredi les dirigeants du monde à faire preuve de "courage" face au changement climatique, le "plus grand défi de notre temps".

"Lorsque Nelson Mandela a fondé le groupe des Elders (...), il nous a exhortés à être audacieux et à prêter notre voix à ceux qui n'en ont pas", écrit Kofi Annan dans une tribune publiée dans les journaux Le Figaro (France), Washington Post (Etats-Unis), Süddeutsche Zeitung (Allemagne), Estado de Sao Paulo (Brésil), El Universal (Mexique) et Huanqiu Shibao (Chine).

"Et aucune problématique ne requiert ces qualités autant que notre échec collectif à faire face au changement climatique", poursuit-il, au nom des Elders.

Ce groupe, qui réunit des personnalités de différents pays oeuvrant pour le règlement des conflits dans le monde, appelle les dirigeants de la planète à "faire preuve de courage et d'audace".

Pour les Elders, "2014 est une année décisive" dans la lutte contre le réchauffement, avec le sommet organisé par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en septembre à New York, pour préparer la grande conférence fin 2015 à Paris où doit être conclu l'accord le plus ambitieux jamais scellé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"Il est impératif que les gouvernements et les chefs d'entreprise se rendent à ce sommet avec des mesures ambitieuses si nous voulons avoir une chance de parvenir à signer, en 2015 à Paris, un nouvel accord solide, universel et juridiquement contraignant", écrit Kofi Annan.

"Nous sommes à la croisée des chemins. Si nous prenons une direction, un terrible héritage risque d'être transmis à nos petits-enfants et leurs enfants. Si nous choisissons l'autre direction, nous aurons la possibilité de mettre notre monde sur la voie d'un avenir plus juste et durable".

cls/pjl/bg/thm

PLUS:hp