TORONTO - Un Canadien sur sept songe ou se dit prêt à abandonner son service de câblodistribution afin de se tourner vers des alternatives moins coûteuses, d'après un nouveau sondage.

Afin d'être pouvoir mesurer cette tendance, l'Observateur des technologies médias (OTM) a sondé 4009 Canadiens anglophones entre les mois d'octobre et décembre.

Près de 16 pour cent des répondants ont dit considérer sérieusement l'option du débranchement, qui consiste à mettre fin à son service de câblodistribution à la faveur de contenu en ligne, notamment.

Les personnes âgées entre 34 et 47 ans, de la Génération X, sont les plus susceptibles de se débrancher, suivi par la tranche des 25-33 ans.

Environ 42 pour cent des gens sondés ont indiqué avoir regardé la télévision en ligne au cours du mois, ce qui représente une progression de 10 pour cent par rapport à l'année précédente.

La principale raison qui explique cette tendance, selon le sondage, est que le Web est plus pratique.

Depuis 2012, le nombre de personnes qui visionnent du contenu en ligne a presque doublé avec près de 40 pour cent des répondants qui ont dit avoir regardé des émissions ou vidéos sur leur téléphone.

Les propriétaires de téléphones intelligents Samsung Galaxy et de iPhone étaient les plus enclins à utiliser leur appareil afin d'accéder à du contenu, alors que moins de la moitié des personnes sondées qui possédaient un BlackBerry ont dit avoir visionné du contenu en ligne.

Les chercheurs ont également demandé aux répondants leur opinion sur le visionnement en rafale et la moitié d'entre eux ont dit avoir regardé au moins trois épisodes consécutifs d'une émission au cours de la dernière année.

Près de 66 pour cent des 18-34 ans disent notamment apprécier regarder plusieurs épisodes en rafale.

Le sondage téléphonique a été mené par OTM. La marge d'erreur du coup de sonde est de 1,5 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC
Loading Slideshow...
  • Les Annulées: Emily Owens, M.D.

  • Les Annulées: Happy Endings

  • Les Annulées: Partners

  • Les Annulées: Private Practive

  • Les Annulées: Smash

  • Les Annulées: Zero Hour

  • Les Renouvelées: 2 broke girls

  • Les Renouvelées: American Dad

  • Les Renouvelées: Arrow

  • Les Renouvelées: Beauty and the Beast

  • Les Renouvelées: Bones

  • Les Renouvelées: Castle

  • Les Renouvelées: Community

  • Les Renouvelées: Criminal Minds

  • Les Renouvelées: Elementary

  • Les Renouvelées: Family Guy

  • Les Renouvelées: Fringe

  • Les Renouvelées: Glee

  • Les Renouvelées: Grey's Anatomy

  • Les Renouvelées: Grimm

  • Les Renouvelées: Hart of Dixie

  • Les Renouvelées: Hawai Five-O

  • Les Renouvelées: How I Met Your Mother

  • Les Renouvelées: Last Man Standing

  • Les Renouvelées: Modern Family

  • Les Renouvelées: Nashville

  • Les Renouvelées: NCIS

  • Les Renouvelées: NCIS LA

  • Les Renouvelées: New Girl

  • Les Renouvelées: Once Upon A Time

  • Les Renouvelées: Person of Interest

  • Les Renouvelées: Revenge

  • Les Renouvelées: Revolution

  • Les Renouvelées: Scandal

  • Les Renouvelées: Supernatural

  • Les Renouvelées: The Big Bang Theory

  • Les Renouvelées: The Good Wife

  • Les Renouvelées: The Mentalist

  • Les Renouvelées: The Middle

  • Les Renouvelées: The Simpsons

  • Les Renouvelées: The Vampire Diaries

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?