NOUVELLES

Une première pour Wawrinka

23/01/2014 07:22 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le Suisse Stanislas Wawrinka (no 8) s'est qualifié, jeudi, pour la première finale de grand chelem de sa carrière aux Internationaux d'Australie à Melbourne.

Wawrinka a eu raison du Tchèque Tomas Berdych (no 7) en quatre manches de 6-3, 6-7 (1/7), 7-6 (7/3) et 7-6 (7/4) en un peu plus de trois heures et demie de jeu.

Très peu de choses ont séparé les deux hommes. Dans un match très serré, le Suisse a juste été un peu plus opportuniste. Tous deux se sont montrés solides au service comme le démontrent trois des quatres manches soldées au bris d'égalité.

Dans la troisième manche, Berdych a commis deux doubles fautes pour permettre à Wawrinka de mener 4-1. Et le Suisse n'a pas laissé passer cette chance.

La possibilité d'une finale toute helvétique est bien réelle puisque l'autre demi-finale opposera la nuit prochaine son compatriote Roger (no 6) Federer à l'Espagnol Rafael Nadal (no 1).

« C'est un rêve de que d'atteindre la finale d'un tournoi majeur. Je suis vraiment très heureux. Je crois que j'ai joué de façon agressive. Je n'avais pas d'autre alternative face à un joueur aussi solide que Tomas », a déclaré Wawrinka.

Le vainqueur a promis de suivre le duel entre Federer et Nadal dans sa chambre d'hôtel en mangeant du popcorn.

Avec une pointe d'humour, il s'est excusé auprès de sa fille en s'adressant à elle par le truchement de la télévision. « Désolé, je ne rentre pas tout de suite à la maison. J'ai encore du travail à faire. »

Wawrinka aura dû attendre son 36e tournoi du Grand Chelem pour aller en finale. Seul l'Espagnol David Ferrer a dû patienter plus longtemps (42) dans l'ère Open (depuis 1968).

PLUS:rc