NOUVELLES

Un site Web pour trouver un médecin

23/01/2014 11:41 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Un médecin de famille de Québec, qui prendra sa retraite à la fin février, aide ses patients à trouver un nouveau généraliste grâce à Internet. 

Après 41 ans de pratique, le médecin du Groupe de médecine familiale, Pierre Beauchemin, a annoncé à ses patients en septembre dernier son intention de prendre sa retraite.

« C'est la réaction des patients qui m'a forcé jusqu'à un certain point à m'occuper de ça. Ils comprenaient que je prenne ma retraite après 41 ans, mais souhaitaient aussi savoir quel médecin prendrait la relève », indique-t-il.

Or, le médecin a été forcé de répondre : « personne ». Ce n'était pourtant pas faute d'avoir essayé. Depuis des années, la clinique où il travaille essaie de recruter de nouveaux médecins, en vain.

Les collègues de Dr Beauchemin ne pouvaient pas, non plus, prendre davantage de patients.

« Je me suis dit : "il faut absolument que je les avertisse et que je fasse une recherche pour les diriger vers de potentiels médecins" », raconte-t-il.

C'est là qu'il a décidé de créer un site Internet pour présenter l'offre de service de la région et diriger ses patients. Son initiative a porté ses fruits : chaque semaine, une demi-douzaine de patients sont replacés.

Selon Dr Beauchemin, le problème ne réside pas seulement dans le manque de médecins, mais aussi dans la nature de leur tâche.

« Le nombre de médecins est probablement suffisant, ce que j'ai cru remarquer après 41 ans de pratique, c'est que les tâches administratives sont de plus en plus lourdes, ce qui nous laisse moins de temps pour s'occuper des patients, d'où l'importance du dossier électronique qui permet de faire circuler l'information des patients plus rapidement », conclut-il.

PLUS:rc