NOUVELLES

Ukraine: les pourparlers entre le pouvoir et l'opposition en cours (présidence)

23/01/2014 12:45 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch recevait jeudi les principaux dirigeants de l'opposition pour des pourparlers visant à faire sortir le pays de la crise, au lendemain de violents heurts à Kiev faisant cinq morts dans les rangs des manifestants.

"Une rencontre se tient actuellement entre le président Viktor Ianoukovitch et les membres d'un groupe de travail formé pour trouver une sortie de crise avec les chefs de file des fractions parlementaires de l'opposition", a annoncé la présidence dans un communiqué.

Parmi ces participants figurent notamment les trois dirigeants du mouvement de contestation pro-européen engagé depuis deux mois, le boxeur Vitali Klitschko, du parti Oudar (Coup), Arséni Iatseniouk, du parti Batkivchtchina (Patrie) de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko ainsi qu'Oleg Tiagnybok, du parti nationaliste Svoboda (Liberté).

Une première réunion mercredi n'avait donné aucun résultat et l'opposition a sommé M. Ianoukovitch de proposer des concessions, faute de quoi elle lancerait une "offensive".

M. Klitschko a demandé mercredi midi aux manifestants et aux policiers d'observer une trêve en attendant le résultat de la réunion.

gmo/edy/gg

PLUS:hp