NOUVELLES

Sur la route de Sotchi: les toilettes font le buzz, une gare écologique

23/01/2014 05:58 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Deux toilettes qui font le buzz, un centre où prier pendant les Jeux, une gare écologique, voici les échos de la semaine des Jeux d'hiver de Sotchi (7 au 23 février).

DEUX TOILETTES FONT LE BUZZ

Deux cabinets de toilette installés côte à côte sans aucune séparation dans les toilettes hommes du centre de biathlon flambant neuf de Sotchi: la photo prise par le journaliste de la BBC Steve Rosenberg et publiée sur son compte Twitter fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Pour lever tout soupçon, le journaliste a publié une deuxième fois la photo en précisant qu'il n'avait pas utilisé photoshop, un logiciel permettant de retoucher les images: "Vous pouvez voir mon reflet dans le bouton argenté de la chasse d'eau" au mur. Parmi les réactions, le champion du monde d'échecs russe Garry Kasparov a écrit sur son compte Twitter: "Les toilettes à Sotchi vont créer un sentiment de communauté. Plus de 50 milliards de dollars, voilà où ça mène", a ironisé l'opposant à Vladimir Poutine en référence au montant des dépenses globales pour l'organisation des JO de Sotchi, dont le président russe entend faire une opération de prestige. Kasparov a relevé sur Twitter quelques "bonnes suggestions" pour cette photo: "Toilettes accueillantes pour homosexuels", "Un retour au communisme", "Un nouvel événement synchronisé"...

OU PRIER PENDANT LES JEUX

Trois centres interconfessionnels doivent ouvrir leur portes d'ici à la fin de la semaine dans les villages olympiques de Sotchi, a indiqué le chef du secrétariat du Conseil inter-religieux de Russie, Roman Bagdassarov, à l'agence Ria Novosti. Des prêtres et dignitaires religieux des cinq principales religions du monde (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme et hindouisme) y accueilleront athlètes et visiteurs pendant les jeux Olympiques (7-23 février) et paralympiques (7-16 mars). Ces centres comprenant des salles de prière et des zones aménagées pour les visiteurs proposeront des services en plusieurs langues, notamment en anglais et en français.

GARE ECOLOGIQUE

La nouvelle gare d'interconnexion de Sotchi, une impressionnante construction en verre proche de l'aéroport et du parc olympique, a reçu une certification environnementale pour son "efficacité énergétique et l'utilisation de technologies vertes", s'est félicité la société publique russe Olympstroï, qui gère la construction des sites olympiques et installations pour les JO. Cette gare est le premier site russe de ce type à obtenir une certification BREEAM, une méthode d'évaluation de la performance environnementale du BRE (Building Research Establishment), un établissement britannique de recherche en bâtiment. La gare pouvant accueillir jusqu'à 8.500 voyageurs est dotée de panneaux solaires, de lamelles spéciales sur la façade ayant un effet de protection contre le soleil, de lampes à basse consommation d'énergie, de systèmes d'éclairage et de ventilation naturelle automatiques, relève l'agence publique Ria Novosti.

MOBILISATION CONTRE LES LOI "ANTI-GAYS"

All Out, "mouvement mondial pour l'amour et l'égalité", annonce une journée de mobilisation mondiale contre les lois "anti-gays" en Russie, le 5 février, soit deux jours avant l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi. "Des milliers de membres d'All Out appellent athlètes et sponsors à défendre le Principe 6, le principe olympique de non-discrimination", écrit le mouvement dans un communiqué publié mercredi. Une loi russe promulguée en juin dernier par Vladimir Poutine punit la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison. Ce texte controversé à provoqué de nombreuses critiques, notamment en Occident. Des défenseurs de la cause homosexuelle estiment que cette loi stigmatise les gays et pourrait être utilisée pour interdire tout événement organisé par cette minorité. Une première journée de mobilisation dans 34 pays organisée en septembre dernier avait rencontré un succès mitigé.

bfi/nm/dhe

PLUS:hp