NOUVELLES

Soccer Canada veut la Coupe du monde en 2026

23/01/2014 03:53 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

Soccer Canada aimerait que le pays accueille la Coupe du monde de soccer en 2026. La fédération a présenté son plan stratégique pour les quatre prochaines années; elle cherche notamment plus de reconnaissance au niveau international.

Soccer Canada veut proposer une candidature pour l'événement.

Si l'équipe nationale féminine de soccer fait bonne figure au niveau mondial, l'équipe masculine, elle, en arrache. La sélection a échoué à se qualifier au Mondial lors des six dernières éditions.

Le président de Soccer Canada, Victor Montagliani, mise sur la relève.

« Nous devons le faire petit à petit, mais nous devons faire jouer les jeunes. C'est important de faire jouer les jeunes dans les événements qui sont difficiles », dit-il.

Il souhaite que les espoirs se qualifient pour les Jeux Olympiques dans deux ans.

Le nouveau sélectionneur, Benito Floro, voudrait que les équipes professionnelles canadiennes, comme le Toronto FC, l'Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver, fassent plus de place aux talents d'ici.

« Et aussi, si possible, établir une compétition pour les jeunes joueurs partout au Canada », suggère-t-il.

La fédération veut investir davantage dans la formation des entraîneurs et préparer au mieux la candidature canadienne pour le Mondial 2026.

L'objectif est cependant peu réaliste, selon l'analyste Matthias Van Halls.

« Pour de nombreuses raisons dont une très pratique : la FIFA ne va pas accorder la Coupe du monde deux fois de suite à des pays qui ne sont pas des nations de soccer et en 2022, ce sera au Qatar, où y a pas d'infrastructures, où il faut tout faire. Il ne feront pas faire la même chose quatre ans plus tard avec le Canada », croit-il.

Le Canada est le seul pays du G8 à ne jamais avoir accueilli la Coupe du monde de soccer.

PLUS:rc