NOUVELLES

Mondial-2014 - Des spécialistes très pessimistes pour Falcao

23/01/2014 01:33 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

L'opération du Colombien Radamel Falcao devrait l'éloigner des terrains de 4 à 6 mois et l'empêcher de disputer le Mondial au Brésil (12 juin-13 juillet), selon des spécialistes de la médecine du sport interrogés jeudi par l'AFP.

"Je n'ai pas le dossier entre les mains, mais s'il y a opération, c'est qu'il y a eu rupture du ligament croisé, dans le meilleur des cas c'est six mois et son Mondial est +foutu+", a estimé le Dr Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l'équipe de France de football.

Monaco, club de l'attaquant blessé au genou gauche dans un match de Coupe de France mercredi soir, a seulement indiqué que le joueur souffrait d'"une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche", nécessitant une opération dans "les prochains jours".

"Le protocole pour ce genre de blessure c'est une mise au repos du genou pendant trois semaines, avant une phase de rééducation et de remusculation, poursuit Paclet. Mais il faut attendre entre trois à six mois pour que le ligament se reconstitue et qu'il puisse être resollicité sur des positions de pivot."

Le Dr Paclet a précisé que la "moyenne de reprise de la compétition" se situait entre "six et neuf mois", selon une étude effectuée par la Société française de traumatologie du sport.

Le Professeur Pierre Rochcongar, ancien médecin auprès de la Fédération française de football (FFF), s'est également montré très pessimiste sur les chances du "Tigre" d'être présent au Brésil.

"Il y a un minimum de quatre à six mois avant de reprendre la compétition, a-t-il expliqué. Il faut remplacer le ligament du genou, il y a ensuite la rééducation. Même si l'intervention se passe bien, ce sera probablement trop juste et la probabilité qu'il soit à la Coupe du monde est nulle."

La Colombie est engagée dans le groupe C au Mondial avec la Côte d'Ivoire, la Grèce et le Japon.

La blessure du joueur est un handicap pour Monaco, seul club qui semblait en mesure de rivaliser avec l'actuel leader, le Paris SG, dans la course au titre de champion de France.

kn/pgr/sk

PLUS:hp