NOUVELLES

Le président chinois salue l'établissement "historique" des relations avec la France en 1964

23/01/2014 05:44 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

L'établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin il y a 50 ans fut un "événement historique" qui a fortement influé sur les relations internationales, a affirmé jeudi le numéro un chinois en accueillant le président de l'Assemblée nationale française.

"Le 27 janvier 1964, le président Mao Tsé-toung et le général de Gaulle ont pris la décision historique d'établir des relations diplomatiques entre la nouvelle Chine et la France", a déclaré Xi Jinping, en recevant Claude Bartolone au Grand Palais du peuple.

"Cela a eu un impact profond sur l'évolution des relations internationales", a ajouté le président chinois, qui se rendra en France fin mars, onze mois après la visite en Chine de François Hollande.

M. Bartolone a entamé jeudi une visite de cinq jours en Chine à l'occasion du cinquantième anniversaire de la reconnaissance par Paris de la République populaire, fondée en 1949.

A la tête d'une délégation associant "toutes les composantes politiques de l'Assemblée nationale française", il se rendra ce week-end dans le Nord-Est du pays et sera de retour lundi à Pékin pour un banquet offert par le gouvernement chinois.

"Cela va être le début de l'année (lunaire) du Cheval et nous sommes très heureux de pouvoir célébrer ce moment important dans un tel contexte de fête pour le peuple chinois", a affirmé M. Bartolone.

La commémoration va se décliner dans plus de 400 projets, notamment culturels, étalés sur toute l'année 2014 dans les deux pays.

Les festivités s'ouvriront lundi sous la verrière du Grand Palais à Paris par un spectacle "Nuit de Chine", tandis que Pékin accueillera l'Orchestre de la Garde républicaine et une exposition réalisée par la fondation Charles de Gaulle sur les grands moments des relations sino-françaises.

seb/jug/jh

PLUS:hp