NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 24 JANVIER

23/01/2014 11:01 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 24 janvier 2014 à 04H00 GMT:

KIEV - L'opposition a reconnu sa déception jeudi après des négociations avec le pouvoir, qu'elle espérait décisives mais qui n'ont donné lieu qu'à de maigres concessions, et a enjoint les manifestants à tout faire pour éviter une nouvelle flambée de violences.

Des milliers de manifestants ont envahi jeudi les administrations des gouverneurs de plusieurs régions de l'ouest de l'Ukraine, mettant la pression sur les relais du pouvoir en province.

WASHINGTON - Le vice-président des États-Unis Joe Biden a appelé le président ukrainien Viktor Ianoukovitch au téléphone jeudi pour le presser de trouver une "solution pacifique" à la crise dans son pays.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a téléphoné au président ukrainien Viktor Ianoukovitch et lui a demandé de retirer les lois limitant les droits des citoyens à manifester.

BANGUI - La nouvelle présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, élue lundi par le parlement pour ramener la paix dans un pays déchiré par des violences interreligieuses, a pris ses fonctions jeudi après avoir prêté serment sur la constitution.

GENEVE - Les émissaires du président Bachar al-Assad et membres de l'opposition en exil vont s'assoir à la table des négociations à Genève pour des premiers pourparlers de paix aux chances minimes de succès, après presque trois ans de conflit en Syrie.

DAVOS (Suisse) - Le président iranien Hassan Rohani a cherché jeudi à Davos à séduire les investisseurs du monde entier, évoquant les nouvelles perspectives en Iran, une évolution que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ensuite niée à la même tribune.

CITE DU VATICAN - Le président François Hollande rencontre vendredi au Vatican le pape François, un entretien qui devrait être marqué par des convergences sur les crises internationales et la justice sociale, mais un désaccord profond sur les évolutions sociétales.

ADDIS ABEBA - Le gouvernement sud-soudanais et les rebelles menés par l'ex-vice président Riek Machar ont signé jeudi soir un accord de cessez-le-feu, qui doit être appliqué sous 24 heures.

SEOUL - La Corée du Nord a appelé vendredi à la fin de toutes les hostilités avec Séoul dans une lettre ouverte à la Corée du Sud, envoyée sur ordre du numéro 1 nord-coréen Kim Jong-Un.

MONTREAL (Canada) - Un violent incendie s'est déclaré au milieu de la nuit jeudi dans une résidence pour personnes âgées de l'Isle-Verte au Québec (est du Canada), faisant cinq morts selon un bilan qui pourrait s'alourdir considérablement, 30 personnes étant toujours portées disparues.

CALCUTTA - Une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en Inde en représailles d'une relation amoureuse, une nouveau crime sexuel dénoncé après le viol en réunion d'une étudiante qui avait scandalisé l'Inde en décembre 2012.

WASHINGTON - La Banque mondiale a annoncé jeudi une aide d'urgence de 100 millions de dollars pour la Centrafrique afin de tenter de répondre à la crise humanitaire dans ce pays déchiré par les violences interreligieuses.

RIO DE JANEIRO - Le budget officiel pour les jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro s'élève à 2,9 milliards de dollars, a annoncé jeudi le comité organisateur.

abl/ob

PLUS:hp