Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le dollar canadien sous les 0,90 $US : ce ne pourrait être qu'un début...

Le dollar canadien sous les 0,90 $US : ce ne pourrait être qu'un début...

Le dollar canadien a glissé sous la barre des 0,90 $US, en avant-midi jeudi, un seuil en deçà duquel il ne s'est pas trouvé depuis l'été 2009.

Le huard a dégringolé jusqu'à 0,8973 $US. La dernière fois que le dollar canadien avait atteint pareil plancher, c'était en avril 2007, soit avant la récession de 2008. De plus, depuis le début de 2014, soit en moins d'un mois, le dollar a perdu plus de quatre cents par rapport au dollar américain.

De l'avis d'Andrew Pyles, conseiller en valeurs pour la Banque Scotia, le dollar canadien pourrait descendre encore plus par rapport au dollar américain. « Il pourrait atteindre les 0,85$ US et cela voudrait dire que nous n'aurions probablement pas de hausse des taux d'intérêt », prévoit M. Pyles.

À n'en pas douter, la déclaration de la Banque du Canada, faite mercredi, a eu un rôle à jouer dans ce mouvement baissier. Les analystes ont interprété l'analyse de la banque centrale comme un signe que le dollar canadien pourrait être un tantinet surévalué.

La Banque du Canada a également manifesté son inquiétude relativement au taux d'inflation au pays, qui demeure plus bas que ce qui était attendu, et qui ne parviendra pas à se hisser au taux idéal de 2 % d'ici 2016, selon les experts de l'institution.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.