NOUVELLES

Le cinéma américain s'intéresse au Goncourt 2013

23/01/2014 11:32 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Alex, le roman policier de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013 pour son roman Au revoir là-haut, sera adapté au grand écran par le réalisateur et producteur américain James B. Harris, a annoncé mercredi l'éditeur Albin Michel.

L'auteur, qui a déjà écrit plusieurs scénarios, cosignera l'adaptation de son roman. Le film sera tourné à Paris, en anglais, avec des acteurs américains. Mais, selon M. Lemaître, le rôle d'Alex pourrait être joué par une actrice française.

Le tournage devrait durer de 12 à 15 semaines, sous l'oeil attentif de l'auteur, engagé à titre de consultant pour « éviter les poncifs sur les Français ».

À 62 ans, Pierre Lemaître est connu comme un des grands noms du roman noir français : il a reçu le Prix du polar européen du Point, le Prix polar des lecteurs du Livre de poche ainsi que le Prix du meilleur polar francophone. 

Alex, publié en 2011 chez Albin-Michel, est, selon la présentation du livre par l'éditeur, « un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible ».

Quant à James B. Harris, 85 ans, il a produit trois films de Stanley Kubrick et réalisé plusieurs films noirs. On lui doit également l'adaptation du Dahlia noir, de James Ellroy, réalisé par Brian De Palma en 2006.

PLUS:rc