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Lac-Mégantic: le BST cible trois «lacunes critiques» dans son rapport (VIDÉO)

23/01/2014 11:01 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Un texte de Geneviève Proulx

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis ont émis des recommandations visant à améliorer la sécurité du transport du pétrole brut par train.

« Dans le cadre de notre enquête sur l'accident de Lac-Mégantic, nous avons cerné trois lacunes critiques dans le réseau ferroviaire nord-américain qui doivent faire l'objet de mesures immédiates. Nous faisons trois recommandations qui demandent des normes plus rigoureuses pour les wagons-citernes de catégorie 111, la planification et l'analyse des itinéraires, et des plans d'interventions d'urgence », a dit, d'entrée de jeu, la présidente du BST, Wendy Tadros.

« Si les chemins de fer nord-américains continuent de transporter de plus en plus de ces liquides inflammables à travers nos collectivités, il faut le faire en toute sécurité. Des changements s'imposent et il faut agir maintenant », a insisté Mme Tadros. 

À Lac-Mégantic, le BST a constaté que, même à des vitesses plus basses, les wagons-citernes de catégorie 111 non protégés plus anciens se sont rompus, laissant s'échapper du pétrole qui a alimenté l'incendie.

« À l'heure actuelle, les liquides inflammables tels que le pétrole brut, peu importe leur volatilité, peuvent tous être transportés dans des wagons-citernes « 111 » de service général. Le BST et le NTSB ont souligné, à maintes reprises, la vulnérabilité de ces wagons-citernes. Avec cette enquête, la preuve scientifique devient encore plus robuste. Le secteur ferroviaire entend adopter de nouvelles normes, et c'est un pas dans la bonne direction, mais un retrait progressif prolongé des wagons plus anciens ne suffit tout simplement pas. Ceci laisse encore trop de risques dans le réseau », a souligné l'administrateur en chef des opérations du BST, Jean Laporte.

Le BST demande aussi que les entreprises fassent une revue systémique détaillée de nombreuses variables pouvant intervenir dans le transport. « Il faut se demander, entre autres : quelle est la quantité de produits transportée? La vitesse permise sur la voie est-elle appropriée? Est-il est possible d'éviter les zones peuplées et les zones écosensibles? Nous voulons que les compagnies ferroviaires procèdent à la planification et à l'analyse de tous les itinéraires sur lesquels sont transportées toutes marchandises dangereuses », a expliqué en exemple M. Laporte.

La dernière recommandation du BST vise à faire en sorte que, lorsqu'un événement malencontreux se produit, que les ressources soient disponibles pour réduire la gravité et les conséquences d'un déversement ou d'un incendie. « À Lac-Mégantic, les intervenants ont estimé qu'il aurait fallu 30 000 litres de concentré de mousse pour maîtriser l'incendie, mais une telle quantité de mousse n'était pas disponible dans les environs. On ne peut tout simplement pas s'en remettre au hasard. Il faut être prêt à intervenir, peu importe où un accident se produit. »

Augmentation constante

La quantité de pétrole brut transportée par train est en constante augmentation. En 2009, seulement 500 wagons complets de pétrole brut avaient été transportés alors qu'en 2013, on en comptait 160 000. Du côté américain, le transport du pétrole brut par train est passé de 10 800 wagons complets en 2009 à 400 000 wagons complets en 2013. C'est parce que les réseaux ferroviaires d'Amérique du Nord sont interconnectés, les recommandations du NTSB vont dans le même sens que celles du BST.

L'enquête sur l'accident de Lac-Mégantic se poursuit. Le BST assure que cette enquête reste une priorité pour eux, mais qu'il faudra encore plusieurs mois pour faire la lumière complète sur l'événement.

L'accident ferroviaire du 6 juillet 2013 a coûté la vie à 47 personnes et détruit une partie du centre-ville de Lac-Mégantic.

Pour mieux comprendre

Les experts ont créé une image tridimensionnelle de l'un des wagons de Lac-Mégantic. Comme les autres wagons en cause dans cet accident, ce wagon n'était pas muni d'une protection améliorée, comme une coque plus résistante, une enveloppe extérieure ou un bouclier protecteur. Le wagon-citerne s'est rompu à plusieurs endroits et la déformation a été catastrophique.

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