NOUVELLES

JO-2014 - Russie: la plus importante sélection de l'histoire avec Plushenko

23/01/2014 10:56 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le Comité olympique russe (ROC) a annoncé jeudi la composition de la sélection russe, la plus importante de l'histoire avec 223 athlètes, qui compte dans ses rangs Yevgeny Plushenko pour les jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février).

"L'équipe pour les Jeux de Sotchi est la plus importante jamais (envoyée) dans l'histoire du pays. 223 athlètes iront à Sotchi, c'est significativement plus qu'à tous les Jeux précédents, même à l'époque de l'Union soviétique", a déclaré le président du ROC, Alexander Zhukov, en conférence de presse.

Plushenko, triple médaillé olympique (or en 2006 et argent en 2002 et 2010), participera aux épreuves individuelle et par équipes après avoir reçu mercredi le feu vert de la Fédération russe de patinage artistique à la suite d'un test.

M. Zhukov a ajouté que le Comité olympique russe s'attendait à ce que les athlètes du pays concourent pour des médailles dans 11 des 15 sports au programme des Jeux.

"Toutefois, nous n'avons fixé aucun objectif en nombre de médailles pour nos athlètes à ces Jeux", a-t-il précisé.

Vancouver en 2010 avait été une grosse déception pour la Russie avec seulement 3 médailles d'or et une 11e place au tableau des médailles (6e rang au total des médailles).

L'un des principaux espoirs de médailles à Sotchi repose sur l'équipe de hockey sur glace avec 16 de ses membres jouant en NHL.

Le relais féminin de biathlon possède également une sérieuse chance de monter sur le podium voire sur la plus haute marche avec Olga Vilukhina, Olga Zaitseva, Irina Starykh, Yana Romanova, Yekaterina Glazyrina et Yekaterina Shumilova.

Il faudra aussi compter sur le Russe naturalisé Viktor Ahn, qui a gagné trois titres olympiques sous le drapeau sud-coréen en short-track.

Au nombre des médaillés possibles, figurent également Yekaterina Tudegesheva (snowboard), Albert Demchenko (luge), Alexander Zubkov (bobsleigh), Alexander Tretiakov (skeleton), Irina Avvakumova (saut à skis).

af/sjw/dhe/ig

PLUS:hp